Le quilling
Lors des longs week-ends pluvieux de printemps, les enfants tournent en rond. Nous allons donc faire ensemble du quilling, qui ne nécessite que du papier et de la colle.
Pour commencer, nous aurons besoin de longues bandes de papier coloré, de largeurs égales. On peut les découper soi-même dans du papier imprimante de couleur, par exemple, mais c’est assez long et nécessite quelques outils (règle en métal, cutter, tapis de découpe).
Comme le but du jeu est d’occuper mes enfants, et que la découpe ne peut pas se faire avec eux, nous avons acheté un kit de quilling tout prêt. Celui-ci contient, outre les fameuses bandes de papier, un gabarit qui permet de calibrer les formes obtenues, et un outil de quilling, espèce de stylo avec une longue pointe fine autour de laquelle on enroulera le papier.
Je dois avouer qu’en plus d’occuper mes enfants, cette activité m’amuse assez ; depuis que je l’ai découverte, il m’arrive même de faire du quilling sans eux…
Et c’est parti ! Je montre aux enfants, comment enrouler le papier autour de la pointe de l’outil de quilling, ou autour d’un cure-dents. Ensuite, on laisse un peu se détendre la spirale de papier ainsi formée, on la passe au gabarit pour avoir toujours la même taille, et hop ! un peu de colle à l’extrémité de la bandelette pour garder la mesure.
Ensuite, on pince à un ou plusieurs endroits, ce qui permet d’obtenir des formes variées : feuille, losange, œil… On dispose tout cela sur une feuille de fond en un motif harmonieux, et on colle enfin le tout pour créer de jolis tableaux de papier roulé. On peut même prévoir de peindre au préalable un fond coloré où l’on collera les éléments réalisés.
Le quilling est une excellente activité pour occuper mes enfants : une fois les bandes de papier coupées, cette activité ne nécessite pas de manipuler d’objets coupants et donc peut se faire en toute sécurité. Sous réserve d’utiliser une colle non toxique, même les enfants les plus jeunes peuvent créer avec leurs aînés. Cela développe leur sens artistique et leur dextérité, car il faut manipuler assez précisément de petits éléments. Et mes enfants adorent !