Le marché des taux
Les Taux d’intérêts
Vous avez certainement déjà entendu parler des taux d’intérêts Euribor ou Eonia ? Ce sont les taux d’intérêts interbancaires de référence sur le marché financier de la zone euro. Ce taux d’intérêt est établi entre de nombreuses banques européennes, pour s’accorder des prêts en euro entre elles et sont utilisés par les banques elles-mêmes mais aussi par d’autres institutions financières.
Comme sur la plupart des variables en bourse, et comme c’est aussi le cas sur tout marché concurrentiel, les taux sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’offre et de la demande.
Les variations des taux d’intérêts sont des éléments importants à suivre, quand on investit sur les marchés financiers comme quand on est dirigeant d’une entreprise, car ces variations sont susceptibles d’entrainer des conséquences non négligeables sur les performances des entreprises et donc sur les actions émises par celles-ci.
Que la variation du taux soit haussière ou baissière, elle peut mettre en péril les résultats des entreprises car les entreprises interagissent directement ou indirectement avec les taux d’intérêts. En effet, elles empruntent, ont emprunté et emprunteront dans le futur des liquidités (que ce soit à taux fixe ou à taux variable). De plus les entreprises placent leurs capitaux, et pas toujours à taux fixes.
Les entreprises peuvent donc gagner moins que ce qu’elles avaient prévu ou même perdre de l’argent. Pour les particuliers qui n’investissent pas directement sur les marchés boursiers, ces informations sont également à prendre en compte car en dépend les taux auxquels ils vont pouvoir emprunter de l’argent, la rémunération de leur livret d’épargne, leur hypothèque … Car il y a de bonnes chances pour que les banques adaptent leurs produits en fonction des variations du marché des taux.
Les facteurs qui font bouger les taux d’intérets
les politiques conduites des gouvernements et des institutions supranationales (comme l’Europe par exemple),
la santé de l’économie car une économie forte, demande des capitaux et donc en influe sur l’offre et la demande, et par conséquent exerce donc un poids sur les taux d’intérêts
l’inflation. Par exemple, en fixant son taux directeur, la BCE a le pouvoir d’influencer fortement les taux (inflation et déflation),
des taux d’intérêts des autres monnaies dans le monde, qui fluctuent elles-mêmes en fonction des taux de changes.
la psychologie du marché (stabilité politique, confiance, annonces..).
Il est possible pour quelqu’un qui souhaite miser de l’argent en bourse de spéculer sur les taux en choisissant un produit comme un forward un swap, une obligation, ou encore une option, par exemple. Ou de se servir de l’observation des taux en analyse technique.