Le mail art
Mail art ou art postal est une forme d’Art Libre né, d’un besoin de communication pour véhiculer des idées par les mots et les images. C’est une pratique qui fait la promotion de la liberté complète et totale de création, au cours des différents échanges.
Les deux guerres mondiales ont joué un rôle important dans l’expansion de cette forme d’expression. En effet, de nombreux soldats sur les champs de bataille dessinaient sur les enveloppes qu’ils postaient à leurs familles et amis. Grâce à ce type d’expression plastique, ils pouvaient décrire ce qu’ils étaient incapables de traduire par le verbe. Ce fut aussi un moyen d’éviter de se faire censurer.
Au début des années 1950, cet art connaît une nouvelle connotation avec des mail artistes influencés par le futurisme et le dadaïsme, qui balaient du revers de la main les contraintes idéologiques, politiques et artistiques. Le mail art contribue au raffermissement des liens sociaux.
Les outils pour la pratique de l’art postal.
Plusieurs matériaux et supports peuvent servir à l’établissement de correspondances créatives entre individus. Le support pour la pratique de cet art peut être simplement une enveloppe, une boîte d’allumettes, un morceau de bois, de tissu, de carton, d’écorce. Le disque ou un morceau de verre peuvent aussi servir de supports. Pour ce qui concerne les matériaux, on en compte plusieurs. Pour pratiquer cet art, le mail artiste utilise des plumes, des fleurs, des perles, des boutons, du sable, etc.
Les techniques de l’art postal ( ou mail art )
Le mail artiste s’inspire de différentes disciplines pour mener à bien sa mission. Ce sont des disciplines tout aussi différentes les unes des autres, comme la sculpture, la peinture, le dessin, la broderie, le collage, la photographie, la bande dessinée, etc. Les artistes puisent leur inspiration du registre postal pour créer des œuvres innovantes. Ces derniers prennent un grand plaisir à jouer par exemple avec le timbre postal. Ils leur arrivent même de créer leurs propres timbres espérant que les guichetiers les tamponnent. On peut dès lors comprendre que les règles postales ne sont pas toujours suivies à la lettre. On peut constater des fantaisies dans les adresses, non-respect de la position du timbre …