Tout sur Tout

Le décopatch

Changer son mobilier devient un loisir des plus agréables avec le décopatch.

Ce dernier est une technique qui consiste à customiser de nombreux supports( bois, cartons…). Elle se réalise en collant à l’aide de vernis colle des morceaux de papier sur un support.

Un loisir facile d’accès

Cette méthode demande peu de matériel, en effet, le support, un pinceau de soie, du papier dit « décopatch » ou des serviettes en papier ainsi que du vernis colle suffisent.
Comment procéder pour changer son mobilier ?

Il faut commencer par déchirer des petits morceaux du papier choisis, qu’il soit uni ou à motifs, d’enduire une partie du support de vernis et d’y coller un morceau de papier. Il faut continuer de coller les papiers en les chevauchant et recommencer ainsi jusqu’à finition de l’objet.

Si ce dernier est destiné à être souvent lavé, il peut être nécessaire de le solidifier en le vernissant ou en le vitrifiant. L’imagination, l’adresse, la patience et le bon goût sont la clef de la réussite d’une décoration réalisée à l’aide de cette technique.

Il est ainsi possible de changer son mobilier intérieur sans sacrifier ses vieux meubles. Elle permet de changer son mobilier au gré de ses envies mais surtout d’obtenir une décoration en accord avec les goûts de celui qui l’utilise ainsi que de posséder un mobilier assorti et à moindre coût.

Quel type d’objet peut-on décorer à l’aide du décopatch ?

Les plus intéressants au niveau du budget, mais aussi parfois de l’esthétisme, sont probablement les vieux meubles chinés dans les brocantes ou laissés à l’abandon.

Ils permettent d’obtenir un mobilier de caractère ou de changer de décoration à moindres frais. Changer son mobilier peut vite devenir un loisir agréable qui aidera à se sentir chez soi de par la décoration très personnelle.

Il existe des supports neufs vendus pour être customisés comme le mobilier mais aussi de plus petits objets tels les miroirs, des plateaux, des petits animaux…

Changer le mobilier de la chambre d’un enfant en le faisant participer peut devenir un vrai moment convivial, instructif et valorisant pour celui-ci.

Si le mobilier de votre maison vous paraît fade ou que vous avez envie de changer d’ambiance, le décopatch est idéal pour apporter une touche d’excentricité ou relooker un intérieur en lui amenant une touche gaie grâce aux différents motifs et aux couleurs chatoyantes que l’on peut trouver sur le marché, en ajoutant des perles, des estampes ou des pampilles.

Changer sans se ruiner et en possédant une décoration unique qu’on ne trouve nulle part ailleurs devient possible. A l’heure ou le DIY compte de plus en plus d’adeptes, le décopatch pour le mobilier prend alors tout son sens.