Tout sur Tout

Le coût d’un divorce

En rémunération de ses diligences, Maître Geitner perçoit des honoraires qui peuvent êtres calculés, selon le choix du client, de deux manières : de façon forfaitaire ou selon le temps passé. Les procédures de divorce par consentement mutuel avec un avocat pour un ou deux époux peuvent être facturées forfaitairement à partir de 1 450 euros. Des facilités de paiement sont possibles. Dans ce cas, le ou les époux conviennent d’un échéancier de paiement.

Le coût du divorce peut fortement varier selon la durée de la procédure, ou encore selon la nature du divorce : plus le choix des époux se portent sur un divorce contentieux, plus le coût sera élevé et dans ce cas le coût du divorce sera généralement calculé selon le temps passé .

Le moins cher des divorces est par conséquent le divorce consentement mutuel , dans lequel l’avocat effectue surtout un travail d’accompagnement.

Le divorce accepté et le divorce pour altération du lien conjugal constituent l’échelon supérieur. Il suppose que les époux ne soient pas d’accord sur les conséquences du divorce, mais qu’en revanche le principe du divorce soit acquis, soit parce que les époux l’ont accepté (divorce accepté), soit parce que le délai requis est rempli et que le demandeur peut objectivement obtenir le divorce (altération définitive du lien conjugal).

Enfin, le plus cher est évidemment le divorce pour faute, dans la mesure où il exige de la part de l’avocat un important travail d’investigation, les époux n’étant d’accord ni sur le principe, ni sur les conséquences du divorce.

Les personnes qui ne bénéficient que de faibles ressources et qui ne pourraient faire face à ces frais ont la possibilité de demander l’aide juridictionnelle (à ne pas confondre avec l’aide juridique) au Tribunal de grande instance.