Tout sur Tout

Le collier de nouilles : une plaie ?

Le collier de nouilles est-il mort ? N’avez-vous jamais fondu devant le collier de nouilles offert par votre enfant à la fête des mères ? La fête des mères n’est-elle devenue qu’une fête commerciale de plus ?

Allez savoir si les maîtresses d’école le faisaient par vengeance, par obligation ou par passion… Toujours est-il que nous avons toutes eu droit à notre collier de nouilles, réalisé par les petites mains de nos enfants à la petite école. Nécessitant peu de dépenses (pâtes type macaronis ou coquillettes qu’on enfile facilement sur des fils après les avoir, éventuellement, peintes à la main), la création des colliers de nouilles constituait une activité sans danger pour nos petits. Tous les ingrédients de la réalisation pédagogique d’objets par de petits étaient réunis.

Fallait-il rire ou sourire ? S’exclamer ou s’esclaffer ? Expliquer à son petit que son cadeau était importable (à ne pas confondre avec un portable, celui que vous recevrez peut-être cette année) ? Ou lui laisser croire que vous êtes la maman la plus heureuse du monde ? Pour ma part, j’ai toujours été touchée par les cadeaux réalisés par mes enfants de leurs propres mains.

Les temps changent, la popularité du collier de nouilles est en berne auprès des maîtresses d’école, pompeusement renommées « professeurs des écoles ». Et l’on est fort déçu de les voir disparaître, remplacés par de vulgaires dessins comme on en reçoit toute l’année, ou par une carte avec un poème certes tout aussi touchant… mais pas aussi original.

Il semble même que dans certaines classes, on ne se préoccupe plus de fabriquer un cadeau pour la fête des mères. Est-ce simplement dû au changement de génération ? Est-ce à cause de la multiplication des familles recomposées, dans lesquelles la belle-mère a rarement droit aux mêmes égards que la tendre et douce maman adorée. Ou plus sûrement d’un manque de temps dû tant aux programmes scolaires chargés qu’à la semaine de quatre jours (qui n’est pas, loin s’en faut, la semaine des quatre jeudis).

Et si on s’offrait un collier de nouilles ?

Pourtant, le collier de nouilles est maintenant revisité par les créateurs pour être transformé en un véritable bijou tendance. Du sautoir en macaronis peints (chez Lilli Bulle) au collier en coquillettes plaquées or à monter soi-même (Atypyk)…

Alors ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de relancer avec vos enfants (ou petits-enfants) la mode du collier de nouilles. Vous aurez besoin de quelques sachets de très belles pâtes (pennes, farfalles, tortellinis, sans oublier les incontournables macaronis), de quelques pots de peinture à l’eau, de bobines de fil ou de rubans de couleur, d’un fermoir (prenez un vieux collier que vous n’aimez plus, ça fera très bien l’affaire).

Pour réaliser un beau sautoir, laissez votre petit peindre les pâtes selon son idée et faites sécher. Puis coupez un fil ou un ruban de 80 cm et aidez-le à enfiler les pâtes peintes en alternant les différents types de pâtes. Quand l’enfilage est terminé, attachez le fermoir sur le sautoir.

Voilà, votre collier de nouilles est prêt, il ne vous reste plus qu’à trouver à qui l’offrir.