La procrastination
La procrastination, ou l’art de tout remettre à demain, touche environ 30% de la population adulte. On ne compte plus les articles, études, dossiers à ce sujet. (Et au passage si on ne devait en garder qu’un ce serait l’article “pourquoi les procrastinateurs procrastinent” de l’excellent blog “Wait but Why” qu’on vous invite à lire).
Oui, la procrastination on connait et souvent ça nous empêche de faire avancer les choses. Heureusement y’a un mec qui a inventé une règle pour nous remettre en selle, et elle ne demande que 2 minutes de notre temps…
Faire avancer les choses
David Allen est bien connu dans le petit monde de la « productivité ». Il est l’inventeur de la fameuse méthode « Getting Things Done » (ou « Faire avancer les choses » en français) souvent abrégée GTD par la communauté grandissante d’initiés qui suivent à la lettre les principes énoncés dans son ouvrage.
Dans les grandes lignes, le spécialiste a développé une méthode sous forme de processus (ou « workflow ») pour gérer l’ensemble de ses tâches : professionnelles, personnelles, familiales, etc. A la clé : rayer sa to-do list rapidement et efficacement pour libérer son esprit, avoir les idées claires et réfléchir à de plus grands sujets : quel est mon objectif de vie, quelle est ma vision, où vais-je etc.IGM RDM interacting 1
La règle des 2 minutes
Loin de nous l’idée de faire une fiche de lecture du livre de David Allen. Par contre, on va partager avec vous un des principes de cette méthode qui a complètement transformé notre façon de faire les choses.
Appelons cela la « règle des 2 minutes ».
Vous avez une to-do list longue comme le bras, des emails qui arrivent en flux continu dans votre boite saturée, des activités à faire, des dîners auxquels aller. Vous avez une vie remplie et parfois trop remplie.
Vous vous retrouvez le samedi matin à faire le ménage pendant 4 heures, un vendredi par mois vous triez vos mails pendant des heures, votre pile de « livres à lire » sert de support à votre tasse de thé.
Bref, comme tout le monde, vous n’avez pas le temps de tout faire.
Dans son ouvrage, David Allen donne une règle simple mais puissante : dès que vous avez quelque chose à faire, posez-vous la question suivante : « est-ce que cela me prendra plus de 2 minutes ? ». Si la réponse est « non », alors faites-le tout de suite.
Effectivement, si la tâche est assez petite pour être accomplie en 2 minutes, il sera plus efficace de la faire tout de suite pour s’en débarrasser plutôt que de la garder « pour plus tard » : elle restera dans un coin de votre tête, réapparaissant de temps en temps et perturbant votre temps de cerveau disponible.
Imaginez par exemple : cet email que vous venez de lire amène une réponse très simple : répondez-y tout de suite et passez à autre chose. Lavez cette assiette qui traîne dans votre évier. Déplacez votre linge sale dans la machine. Répondez à ce texto. Faites ces choses puis oubliez-les et passez à autre chose. Puissant on a dit.
Créer des habitudes
Ah, autre chose.
James Clear est un écrivain, entrepreneur, coach sportif, conférencier. Bref, un Américain à succès. Lui aussi s’intéresse de près à la productivité et il a écrit une tribune très intéressante en complément de cette règle des 2 minutes.
L’écrivain va un peu plus loin que David Allen en se posant la question suivante : et si cette règle des 2 minutes pouvait aussi s’appliquer à des tâches « importantes » ? Et par « importantes » on entend « qui servent un objectif de vie » ou qui vous permettent de créer des habitudes durables.
Imaginez : un de vos objectifs de vie est d’apprendre à jouer du piano. On vous le dit tout de suite, vous n’arriverez pas à apprendre le piano en moins de 2 minutes. Mais, vous pouvez commencer votre apprentissage du piano en moins de 2 minutes.
Comment ? En achetant une partition pour débutants sur Amazon (3 minutes), en passant un coup de fil à votre pote pianiste pour qu’il vous conseille un prof (2 à 5 minutes), en lisant la page wikipédia « Piano » (5 minutes), en regardant un tutoriel débutant sur youtube (4 minutes).
Vous voyez ? L’idée derrière est que la création d’une nouvelle habitude (ici en l’occurrence l’apprentissage du piano) peut se COMMENCER en 2 minutes.
Sans vouloir rentrer dans des explications scientifiques pompeuses, c’est un peu comme la physique de Newton dans la vraie vie : le mouvement appelle le mouvement tandis que l’inertie appelle l’inertie. Le fait de vous mettre en mouvement (ne serait-ce que pendant 2 minutes) vers votre objectif va développer votre envie d’avancer. Puissant là aussi.
Articles complémentaires
10 petites choses à faire pour vous sentir un peu mieuxPourquoi être créatif est important ?