La poterie, un retour à la nature
La poterie existe depuis la préhistoire. Nos ancêtres utilisaient déjà la technique du colombin. Mais vous pouvez aussi monter des objets au tour ou sculpter des modèles en poterie.
Le matériel commun à ces trois techniques est simple : une balle d’argile bien malaxée et battue (sans bulles d’air), quelques ébauchoirs (outils en bois) et de la barbotine (argile mélangée avec de l’eau) et un pinceau pour l’appliquer.
La technique du colombin
Cette technique a l’avantage de ne pas nécessiter d’outils trop spécialisés. Après avoir découpé un fond à l’aide d’un gabarit, guillochez-le (griffez le tour du cercle) à l’aide d’un ébauchoir. Posez ensuite de la barbotine sur la partie guillochée. Préparez des rouleaux de terre, (comme des petits serpents).
Veillez à ce qu’ils restent bien réguliers en épaisseur. Posez les rouleaux de terre l’un après l’autre et ajoutez régulièrement la barbotine avec le pinceau. Une fois, la hauteur désirée atteinte, lissez la terre pour faire disparaître les colombins. Vous pouvez aussi modifier la forme en battant votre poterie. Faites sécher la terre avant de cuire.
L’idée dite du colombin pour réaliser un magnifique panier en poterie
La poterie au tour
Si vous préférez travailler au tour, munissez-vous d’une bassine d’eau pour avoir les mains constamment mouillées. Faites tourner votre tour au maximum et faites adhérer votre balle d’argile à la girelle (plateau du tour). Centrez bien la terre en la faisant monter et descendre plusieurs fois.
Une fois centrée, faites descendre la terre pour obtenir une forme de petite boîte. Percez-la, placez les deux pouces au centre et créez une couronne qui va servir à monter les parois du modèle. Vos gestes doivent être doux et vos mains toujours mouillées.
Vous créez ainsi de la barbotine qui sert de tampon entre l’argile et votre peau. Ébauchez les parois : serrez l’argile dans la main gauche, pendant que la droite maintient le diamètre en tirant fort vers soi pour obtenir un cylindre.
Affinez une dernière fois les parois de la poterie, donnez-lui sa forme : ralentissez le tour et maintenez une forme fermée vers le haut pour lutter contre la force centrifuge, toujours avec des gestes très doux. Une fois la forme désirée obtenue, détachez-la de la girelle à l’aide d’un fil à couper le beurre.
Sculpture et poterie
Choisissez de la terre chamoisée (contenant une sorte de sable), elle est plus souple et permet de sculpter plus précisément les détails. Elle sèche et cuit aussi sans fissurer. L’objet en poterie peut être par exemple un buste. Donnez la forme générale au bloc d’argile : tête, cou, épaules. Enlevez (cou) et rajoutez (joues) de la terre si nécessaire.
Une fois, votre buste terminé, coupez-le en deux dans le sens de la longueur avec le fil à couper. À l’aide de mirettes évidez les deux parties, pour permettre à l’air de circuler lors de la cuisson. Percez également un petit trou sous le buste. Puis guillochez les parois (environ 1 cm), ajoutez de la barbotine sur les deux parties et collez-les en appuyant très fort. Lissez la jointure avec les doigts. Après cuisson, vous pouvez la patiner.