La pâte fimo
La fimo pour les amateurs de modelage est une technique simple et économique qui permet un choix divers de créations de bijoux. Cette pâte polymère requiert un minimum d’inspiration et d’originalité.
Qu’est-ce que la pâte fimo et quels sont ses avantages ?
Si ce loisir créatif vous inspire, sachez qu’ apprendre à faire des bijoux en fimo s’avère aisé et économique, son prix étant abordable. Généralement utilisée pour confectionner des petits objets de décoration, elle donne aussi un bon résultat pour des colliers, des bracelets ou encore des bagues. Pâte polymère fabriquée en PVC, le nom fimo lui est donné par l’intitulé de la marque numéro un sur le marché. La technique d’utilisation est similaire à la pâte à modeler puis ce qu’elle est malléable, hormis pour les pâtes sous forme liquide. En ce qui concerne la finition des objets réalisés, il suffit que la pâte durcisse en étant cuite au four. Selon la marque choisie la température varie, il en est de même pour le temps de séchage de la pâte après ouverture. Concernant les techniques de création, elles sont différentes selon le résultat souhaité.
Les plus connues sont le Millefiori et le Canning (des colombins de pâte pour créer un motif ensuite découpé en plusieurs parties), ou encore le Skinner Blend (bande en dégradé). La pâte polymère se décline en plusieurs couleurs, mais aussi en plusieurs sortes. Ainsi, nous retrouvons la Soft qui a la faculté d’être souple. Permettant la création de dégradé en couleurs, son temps de cuisson est rapide. La Classic s’avère plus rigide et donc le travail est plus difficile. Servant à faire les boudins, son principal objectif est de créer des petits objets. Enfin, l’Effect permet de rendre vos créations brillantes grâce à son effet pailleté ou irisé.
Technique pour apprendre à faire un collier en perles en pâte fimo :
Après avoir choisi deux couleurs ou plus, celles que vous préférez, sélectionnez donc les barres. Elles doivent être travaillées séparément. Une à une, malaxer les pour concevoir une boule souple, disposez-les sur un support rigide et enfin étirez-les en les faisant rouler sous vos doigts. La forme obtenue étant des petits boudins fins, alignez-les en parallèle puis enroulez-les l’une autour de l’autre jusqu’à obtenir un résultat homogène. Découpez ensuite des parts de la grosseur souhaitée, elles peuvent être identiques ou différentes. Enfin, enroulez-les une nouvelle fois pour obtenir des boules qui formeront les perles. À l’aide d’une aiguille ou d’un pic à brochette, percez ces dernières à l’intérieur délicatement. Pour cela, faite des rotations. S’ensuit la cuisson au four à 110°C pendant 30 minutes, en ayant au préalable disposé les créations sur une plaque protégée par du papier sulfurisé. Une fois la cuisson terminée, une ou deux couches de vernis transparent sont nécessaires pour protéger les boules. Enfin, réunissez ces dernières sur un fil de cuivre ou d’aluminium par exemple, ou une chainette en argent.
Les bijoux peuvent être également fabriqués à partir d’une pâte polymère peinte à l’aide d’une peinture acrylique. Il faudra alors nécessairement la vernir pour que l’objet soit ainsi protégé et brillant. Pour acheter cette pâte, un très grand choix d’articles se trouve en boutique spécialisée dans les loisirs créatifs, ainsi que sur internet.