Tout sur Tout

La méditation de pleine conscience contre le stress

La « pleine conscience » ou « mind fullness » consiste à ramener son attention sur l’instant présent. Cette pratique permet en méditant de réaliser que l’esprit est en permanence en train de commenter ou de juger. Par cette attitude d’acceptation, de non-rejet, il est alors possible de laisser les pensées circuler, en simple observateur de soi-même, dans l’ici et le maintenant et sans en être prisonnier.

Bien que dérivé du bouddhisme, le principe a été adopté pour lutter contre le stress et l’anxiété. Notamment par le Docteur Jon Kabat-Zinn qui l’utilise depuis longtemps dans sa clinique de réduction du stress, elle connaît actuellement une véritable vogue dans le champ des thérapies comportementales et cognitives.

Le principe est simple. Voyons l’application : tout en lisant ce texte vous pouvez prendre conscience de tous les états de votre corps dans le temps et dans l’espace. Ainsi vous pouvez ressentir votre gros orteil gauche ... puis le pied gauche ... puis remonter tout au long de la jambe et de votre cuisse, puis vous ressentez le gros orteil droit... pied droit... jambe droite ... cuisse droite puis la façon dont vous êtes assis dans votre fauteuil ou sur votre chaise.
Tout en gardant tout cela en pleine conscience, vous vous apercevez que votre dos est courbé ..., votre nuque et là, en vous redressant vous réalisez que vous respirez : inspiration, expiration, inspiration, expiration en observant les mouvements de votre ventre et de votre poitrine.

Prenez alors une pleine conscience de tout votre corps de là où vous êtes, de ce que vous faites, de tout ce qui vous entoure et encore une fois de votre rythme respiratoire et de votre attitude. Vous pouvez décider de bouger un peu, de faire se mouvoir et de sentir l’un ou l’autre de votre bras ou de vous mettre à respirer plus lentement en gonflant le ventre à chaque inspiration puis de faire votre expiration par la bouche. Inspiration ... expiration ... inspiration ... expiration, vous prenez conscience, alors, de tout votre corps, de tout ce qui vous entoure, tout en lisant ce texte.

Vous voilà en pleine conscience.

Ne cherchez pas à guider votre esprit, laissez vos pensées et sensations libres d’aller et de venir. Prenez quelques minutes de temps en temps pour vous, juste quelques minutes ... Ca y est, vous êtes relaxé, bien ou mieux en paix avec vous-même. Le stress et l’angoisse s’éloignent.

Faites ce petit exercice régulièrement tous les jours à plusieurs reprises, tout d’abord dans un endroit calme et propice à la méditation puis faites le dans des endroits plus animés. Vous n’avez qu’à prendre conscience chaque fois de votre pleine et entière sensation de vous-même et vous obtenez ainsi un sentiment de libération et de bien-être qui vous envahit vous donnant plus de force vitale.