Tout sur Tout

La chiropratique

Le mot "chiropratique" vient du grec : Khier pour main et praxis pour action. La chiropratique est l’art de soigner avec les mains. Elle constitue une alternative naturelle aux soins de santé traditionnel qui n’utilise ni médicament ni chirurgie. La chiropratique est la troisième profession de santé mondiale après la médecine et la dentisterie.

Soulager la douleur en permettant au corps de se guérir lui-même

Les chiropraticiens sont spécialisés dans les troubles neuro-musculo-squelettiques, c’est-à-dire qui touchent : le système nerveux, les muscles, tendons, ligaments et les articulations de la colonne vertébrale ou des articulations périphériques. En corrigeant les problèmes de fonctionnement de la colonne vertébrale (ou des autres articulations périphériques), ils éliminent les interférences et permettent ainsi à votre corps de se guérir lui-même.

Le chiro, un professionnel de la santé

Les docteurs en chiropratiques sont des intervenants de premier contact (que vous pouvez consulter sans avoir besoin d’une référence d’un médecin) qui ont l’autorité de faire les examens, de prendre les radiographies et de les analyser, de poser un diagnostic chiropratique et de prodiguer les traitements.

Consultez un chiropraticien en toute sécurité

Pour exercer leur profession, les chiropraticiens doivent obtenir un doctorat universitaire de 245 crédits et se soumettre à de nombreux examens pour être membre en règle de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. Seuls les médecins, les dentistes, les optométristes détiennent un doctorat et ont le droit de poser un diagnostic. Dans le cas où le chiropraticien ne peut pas vous aider, il saura vous référer à un autre professionnel de la santé.