La carterie en 3 d pour de jolies créations
La carterie reste une grande passion pour les amateurs de loisirs créatifs, depuis un certain temps déjà. Les cartes sont de plus en plus originales et créatives comme avec la carterie en 3 d, qui est une thématique spécifique de ce genre de loisir.
Comment faire du 3 d en carterie
Il faut prendre un sujet qui plaît comme des fleurs, des papillons, des arbres de Noël à cette époque de l’année, enfin tout ce qui plaît et peut être original.
Avoir l’image en plusieurs exemplaires 4 ou 5 pour rendre l’effet 3 d.
La première image reste toujours entière et les autres sont pour découper certaines parties de l’image afin de faire l’effet 3 d. Il faut coller les morceaux en les superposant en mettant des carrés de mousse de plusieurs épaisseurs ou de la colle silicone pour 3 d. On peut également utiliser des outils à embosser pour donner une forme avant de coller les images découpées. Pour protéger la création, il est aussi recommandé d’utiliser à la fin un vernis de finition céramique qui permet de protéger les couleurs.
Prenons un exemple avec des papillons
Pour le matériel :
Glitter Stickers Starform, une double carte de la couleur de son choix de dimension 12,5 x 12,5 cm, un carton également de la couleur de son choix, de la colle de bricolage, de la mousse adhésive, un tapis de découpe, un cutter, des ciseaux, une règle.
Découper un carré de 12,5 x 12,5 cm d’une couleur et un rectangle de 8,5 x 12,5 cm d’une autre couleur, coller ces deux éléments sur la carte. Coller deux bandes beiges de 3 x 12,5 cm sur le rectangle. Coller deux bords sur chaque bande et des petits pois dans les fleurs. Coller des volutes entre les bandes beiges. Coller le papillon sur le bas droit du carton avec de la mousse adhésive.
Les derniers mois de l’année procurent bien souvent des moments pour se livrer à des créativités du fait par soi-même. L’échange des voeux pour finir et bien commencer une nouvelle année permettent de donner libre cours à la créativité. En carterie, tout est possible pour faire plaisir. Plus les années passent, plus on trouve de modèles très originaux et simples à reproduire avec des techniques et des matériaux divers pour faire des cartes avec mille et une couleurs différentes. Elles peuvent être brodées, ornées de stickers ou d’autocollants, avec des formes originales… pour ne pas être monotones et bien sûr, de plus en plus s’agrémentées de sujets 3 d. La carterie a encore de très beaux jours devant elle.