La broderie
La broderie, un art à part entière.
Avec la baisse du pouvoir d’achat, les Français sont de plus en plus tentés par le Fait Maison. Parmi ces loisirs créatifs, un revient particulièrement à la mode ces derniers temps : la broderie. Plus qu’un loisir créatif on peut surtout parler d’art. A travers ce billet, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à vous lancer.
Le choix de la machine : un choix capital
Tout d’abord, et c’est très important : le choix de votre machine à coudre. C’est l’investissement principal que vous aurez à fournir. Une belle nappe ou de belles serviettes sont extrêmement couteuses. Surtout si la nappe en question est ornée d’une magnifique broderie avec des centaines de petits points. Vous rentabiliserez vite votre équipement. Comme disent les grands-mères, une machine à coudre, cela se garde toute une vie, alors mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité. Rien que le choix, c’est déjà tout un art !Pour bien choisir votre machine, vérifiez la taille du cadre qui vous est proposé. Privilégiez les machines avec un cadre important, afin de ne pas être limitée par la suite sur la taille des motifs que vous souhaiteriez coudre.
La broderie c’est aussi mis à l’heure de la technique. Des modèles de machine peuvent être reliés directement à un ordinateur ! Sur certains sites, vous obtiendrez des motifs gratuits en ligne ! A vous la confection d’une jolie nappe ! Mais avant cela, il vaut mieux que vous commenciez par quelques petits points.
Commencer à vouloir faire soi-même sa propre broderie.
Une fois bien équipée, il faut vous lancer. Bien évidemment, si vous avez des connaissances qui brodent déjà, appuyez-vous sur leur expérience. Sinon, vous pouvez commander sur internet un kit débutant avec des canettes de fil de différentes couleurs, du jettifex (du molleton rigide), une bombe de colle spray (pratique si vous avez des broderies hors cadre), et quelques exemples de patrons pour débutant. Ne soyez pas trop sévère avec vous si vous éprouvez quelques difficultés : la broderie est avant tout un art. Un art exigeant, qui demande beaucoup de travail. Rien ne vous empêche toutefois de vous inscrire à des cours collectifs pour vous aider à apprendre. Vous vous ferez des amies en apprenant comment réaliser une jolie nappe. Les petits points, cela s’apprend !
Vous tirerez très vite une grande satisfaction de votre travail, que vous qualifierez vite d’ art. Vous serez ravie de ce que vous aller réaliser vous même. Petits points après petits points, vous réaliserez vos envies les plus folles ! La broderie n’aura plus de secrets pour vous, choisissez entre la faire à la main ou à la machine.