LES TROUBLES DE LA PERSONNALITE
Définition
Aborder la question des troubles de la personnalité nécessite de définir le caractère, le tempérament et la personnalité.
Le caractère est le fruit de la personnalité et est le résultat de l’histoire de vie de l’individu
Le tempérament est davantage corrélé à des facteurs biologique et génétiques qui contribuent à la personnalité
La personnalité se situe entre l’innée et l’acquis. La personnalité est une structure de pensée, de sentiment ou de comportements permettant à l’individu de s’adapter aux situations rencontrées. La structure de personnalité est en lien avec l’organisation psychique intérieure et stable de la personne.
Les troubles de la personnalité sont une modification de ce qui est attendue de la personne aussi bien sur le plan affectif, cognitif, contrôle des impulsions ou fonctionnement interpersonnel. Plusieurs groupe de personnalités pathologiques sont identifiés :
- Les personnes excentriques ou bizarres dans lesquelles on retrouve les personnalités paranoïaques, schizoïdes.
- Les sujets ayant un fonctionnement théâtral ou imprévisibles avec des personnalités histrioniques, narcissiques, borderline ou antosociales.
- Les personnes démontrant une crainte ou une anxiété comme les individus dépendants, obsessionnels ou évitants.
Il est bien évident qu’affirmer un trouble de la personnalité ne peut s’effectuer qu’en dehors une pathologie psychiatrique reconnue.
wLes personnalités paranoïaques
Ce type de personnalité a tendance à interpréter les actions d’autrui. Des faits ou des props anodins peuvent prendre une signification personnelle. Il n’y a pas ou peu de doutes (paranoia), les personnes peuvent s’intégrer dans la vie sociale mais les relations sociales sont marquées par des conflits.
wLes personnalités sensitives
Ce type de personnalité est proche de la précédente mais les contacts sociaux sont marqués par une hyperesthésie, des ruminations sur un sentiment d’humiliation.
wLes personnalités schizoïde (a) et schizotypique (b)
(a) Les relations interpersonnelles ne sont pas mis en avant au profil des activités solitaires. Le contact relationnel est plutôt froid et marqué par un détachement face aux situations. Avec l’avancée en âge, on identifiera parfois l’apparition d’un délire d’apparition tardive
(b) Si il persiste aussi une limitation des relations sociales, on trouvera également des distorsions sur le plan cognitif avec des idées de référence et une pensée magique
wLes personnalités antisociale
L’’individu a des difficultés à se conformer à la loi, aux règles et aux normes. En ce sens, les notions de sécurité, de respect d’autrui, de responsabilité existent peu. Cette personnalité est encore qualifiée de "psychopathe" et peut faire preuve d’instabilité, d’irritabilité avec une intolérance à la frustration. Avec l’avancée en âge, ce type de personnalité a tendance à s’affaiblir d’autant plus que la personne a pu trouver une stabilité familiale et/ou sociale.
wLes personnalités border-line
Elles se caractérisent par une instabilité affective. L’impulsivité est souvent en avant avec un sentiment de vide et d’ennui. Elles ont peur d’être abandonner d’où la recherche importante de relations. Ce type de personnalité engendre des épisodes dépressifs jusqu’au passage à l’acte, l’utilisation de produits interdits, d’alcool, des troubles du comportement alimentaire (boulimie). Le vieillissement tend à réduire ces différentes expressions.
wLes personnalités histrionique
Ces personnalités mettent en scène leur vie. L’expression des émotions paraissent souvent inappropriées passant par l’outrance ou la dramatisation. En quête d’attention, elle est particulièrement sensible aux frustrations. Il peut exister une manipulation de son entourage et l’autre n’a souvent que peu de place face à l’égocentrisme de la personne. Dans le cadre du vieillissement de l’individu, ce type de personnalité peut "s’améliorer" dans la mesure ou son environnement et présent. Néanmoins, il est possible d’identifier une composante hypocondriaque et dépressif chez certains patients.
wLes personnalités narcissique
Ces personnalités sont dans le besoin constant d’admiration. Acceptant peu la critique, elles jugent facilement autrui. En prenant de l’âge, l’intolérance à la frustration est de plus en plus prégnant. avec des notes d’autoritarisme et de mépris. Le glissement vers un tableau dépressif est tout à fait possible.
wLes personnalités évitantes
Il existe une fuite des contacts sociaux et un désinvestissement dans la relation à l’autre. Elles craignent d’être jugées et font souvent preuve d’une timidité importante. Avec l’âge, les traits de personnalité peuvent être renforcés avec la crainte de la chute par exemple engendrant un isolement social.
wLes personnalités dépendantes
Ces personnalités évitent de prendre des décisions, des responsabilités et présentent une adhésivité à autrui. Elles peuvent se trouver dans des situations très difficiles ou douloureuses à partir du moment ou cela leur évitent une autonomie. Le risque de décompensation en vieillissant est majeur.
wLes personnalités obsessionnelles
Elles recherche en permanence l’ordre, la ponctualité et le perfectionnisme. C’est bien souvent des personnes entêtée, persévérante et parfois autoritaire. Tout doit être vérifié et contrôler avec dans certaines situations l’apparition de la pensée magiques (rituels et habitudes). En prenant de l’âge, la personnalité tend à être plus rigide et selon obsédée par des idées fixes et de l’angoisse.
Source : psychogeriatrie.fr
Articles complémentaires
20 minutes pour chasser le stress et le négatif avec la sophrologiePourquoi consulter un psychologue