L’ulcère d’estomac
L’influence du stress sur le fonctionnement de l’appareil digestif a été mise en évidence par Hans Selye qui a démontré, chez l’animal, la responsabilité de la phase d’alarme du stress dans l’apparition d’ulcérations et de saignements de l’estomac (ulcères de stress).
La recrudescence des ulcères gastroduodénaux en temps de guerre est bien connue. Par ailleurs, certaines situations d’agression intense (accidents, septicémies, séjours en réanimation...) sont susceptibles d’entraîner des ulcères de stress.
Le stress psycho-émotionnel se manifeste fréquemment, sous la forme d’un trouble du fonctionnement digestif, voire d’une véritable maladie gastro-intestinale (gastrite, recto-colite hémorragique...), qui varie en fonction de la personnalité du malade et de la manière dont il a fait, enfant, l’apprentissage du mécanisme de digestion.
Mais il ne faut pas oublier que le stress facilite l’apparition d’une infection, par un germe l’hélicobacter Pylori, qui est la véritable cause des ulcères.
Ils peuvent ainsi être traités très rapidement (en quelques mois) par un traitement associant deux antibiotiques, et un médicament inhibant l’acidité de la muqueuse de l’estomac. Mais il est certain que la capacité de surmonter les stress existant sur le plan familial, ou professionnel, accélère la guérison et évite les récidives.
Articles complémentaires
Aides financières pour les personnes âgéesMigraines aucun lien avec Alzheimer