L’intimidation alimentaire existe vraiment
L’intimidation et la victimisation existent dans toutes les écoles. Aucun milieu n’est épargné et seuls la gravité de la situation et les scénarios varient. Maria G.R. Robichaud, psychologue scolaire, écrit dans son livre L’enfant souffre-douleur que « Quand les adultes ne s’occupent pas de faire prévaloir des valeurs dites humanistes à l’intérieur d’un groupe d’enfants, les valeurs qui dominent sont la force, la beauté, la richesse et le pouvoir, comme dans le cas des animaux où la sélection naturelle favorise le plus fort, le plus beau et le plus puissant. »(1) De toute évidence, l’intimidation est d’abord et avant tout une question de pouvoir sur autrui.
Les enfants ayant une allergie alimentaire sont à risque d’être victimisés parce qu’ils ont des caractéristiques qui les rendent différents des autres. Leurs allergies alimentaires fournissent à leurs agresseurs un moyen supplémentaire de les manipuler en plus de transformer les aliments auxquels ils sont allergiques en armes redoutables facilement accessibles pour tous.
Des cas sévères d’intimidation alimentaire ont récemment commencé à préoccuper le milieu scolaire. ABC News rapporte ici qu’au printemps 2007, Sarah VanEssendelft âgée de 14 ans et résidente de Mastic dans l’état de New York aux États-Unis a été victime d’intimidation alimentaire sévère. Au départ, un groupe de cinq filles a décidé qu’elle ne s’assoirait plus avec elles à la cafétéria. Pour l’obliger à quitter la table, elles ont comploté d’apporter chacune un lunch contenant le plus d’arachides possible. Fort heureusement, Sarah a été avisée de la conspiration par une autre élève de la classe et a pu éviter de se retrouver en danger. Elle a eu moins de chance lorsque deux semaines plus tard, un garçon a ouvert un pot de beurre d’arachides en classe. L’odeur a déclenché une réaction suffisamment sévère pour l’envoyer à l’hôpital. Suite à ces événements, l’école a commencé à exercer une étroite surveillance de la présence d’arachides dans l’environnement de Sarah.
L’intention de faire du mal à la personne allergique n’est pas toujours aussi évidente. Par ignorance, certains agresseurs ne réalisent pas à quel point un aliment que tout le monde peut manger a la capacité de mettre la vie de quelqu’un en danger. Certains pensent même que certains sont en mal d’attention et qu’ils utilisent les allergies alimentaires pour en avoir. D’autres agissent pour tester les allergies.
Le Dr. Scott Sicherer, professeur associé en pédiatrie à l’Institut Jaffe Food Allergy de l’École de Médecine de Mount Sinai, a découvert en animant des ateliers pour adolescents que la majorité d’entre eux avaient été intimidés à cause de leurs allergies. Malheureusement, cette constatation trouve écho chez nous puisque Fiston a déjà vécu de l’intimidation alimentaire par le passé. En effet, quelques semaines après avoir commencé la maternelle, un des élèves de la classe de Fiston l’a menacé de lui faire manger des arachides de force. Il y a quelques semaines, le meilleur ami de Fiston et un copain de classe ont profité de l’absence de supervision dans l’autobus pour lui brandir des barres aux arachides sous le nez. Un d’eux l’aurait menacé de lui cracher des arachides au visage et lui aurait dit quelques jours plus tard en le croisant dans un couloir de l’école « Fais attention car j’ai des arachides dans mon sac à dos ».
Vous aurez compris que l’intimidation alimentaire est un sujet qui me tient à cœur. C’est pourquoi j’ai choisi d’y consacrer les prochains articles de ce blog. Si le sujet vous préoccupe aussi, je vous invite à vous assurer de ne pas manquer les prochaines parutions dans lesquelles j’approfondirai l’intimidation alimentaire avec vous.
Source : lesallergiesalimentaires.com
Articles complémentaires
Aides financières pour les personnes âgéesMigraines aucun lien avec Alzheimer