Tout sur Tout

L’influence des producteurs d’arachides

Il a fallu que durant un récent voyage aux États-Unis, je vois d’immenses champs d’arachides pour comprendre l’importance de cette culture chez nos voisins. Quelle est donc l’influence de cette industrie dans la vie des personnes allergiques aux arachides ?

De retour chez-moi, une recherche dans le Web m’a apprise que cette influence n’avait pas été laissée au hasard et que les producteurs des 10 états américains où se cultivent l’arachide ont uni leurs forces pour former le National Peanut Board. Comme un des buts de l’association est de développer de nouveaux marchés pour les arachides, il ne peut y avoir de doute que leurs intentions visent la rentabilité.

Subséquemment, il est facile d’imaginer une compagnie conclure une entente lui permettant d’acheter des arachides à bon prix avec comme condition de mettre sur le marché de nouveaux produits contenant des arachides. Il m’a semblé d’ailleurs que de nombreux produits américains contiennent des arachides et qu’une excellente visibilité leur est accordée dans la publicité. J’ai aussi constaté peu de considération pour les besoins des personnes allergiques car malgré de nombreuses visites dans différentes épiceries américaines, je n’ai pas vu de produits portant une mention « Sans arachides ».

Le Canada n’échappe pas à la pression exercée par l’industrie de l’arachide et ce même s’il compte seulement une dizaine de petits producteurs dans le sud de l’Ontario. Tout d’abord, l’influence des producteurs américains teinte le marché alimentaire canadien parce que plusieurs grosses compagnies canadiennes sont originaires des États-Unis. Ensuite, l’American Peanut Council, une association commerciale qui s’est donné comme mission de représenter à travers le monde tous les segments de l’industrie de l’arachide, s’est donné les moyens de mieux exercer son pouvoir au Canada en s’y établissant en 1999.

Face à cette pression, il est permis de se demander si les producteurs d’arachides ont le pouvoir de faire passer les besoins des personnes allergiques après les intérêts de l’industrie de l’arachide ? La rentabilité prime t’elle sur la santé ?

Source : lesallergiesalimentaires.com