Tout sur Tout

L’arrosage automatique

Quand on parle d’arrosage automatique, il faut avoir à l’idée, qu’il existe deux grandes catégories, qui sont, l’arrosage avec un système de surface, et l’arrosage avec un système enterré.

Mais dans les deux cas, le système d’arrosage automatique est tout simplement un système d’arrosage commandé par un programmateur. L’automatisme de l’arrosage est déclenché aux jours et heures, durant le moment programmé, sans aucune intervention de l’homme. Il est possible pour le programmateur de piloter une installation très simple, ou un réseau enterré très complexe, et l’installation peut fonctionner, suivant la pression voulue, pression normale, ou basse pression.

Le système peut fonctionner toute l’année, même si vous êtes en vacance, et il n’est pas du tout coûteux, ni difficile à installer.

Systèmes de surface ou systèmes volants

C’est un système très simple, peu cher et facile à installer. Il suffit d’utiliser un réseau de tuyaux directement posés au sol, et permet l’arrosage classique par aspersion. Il convient mieux aux petites surfaces et peut se mettre en place de façon temporaire, pour une éventuelle installation dans d’autres endroits.

Mais, coté esthétique, ce système ne se distingue pas. Il existe divers systèmes d’arrosage automatique qui peuvent s’installer en surface, sans travaux de canalisations. Ce sont le système d’arrosage de surface par aspersion avec programmateur, le système d’’arrosage par micro-aspersion avec programmateur, le tuyau poreux avec programmateur, et enfin le goutte-à-goutte avec programmateur.

Les systèmes enterrés

C’est plutôt un réseau de tuyaux souterrains qui alimente les tuyères et les turbines. Après l’arrosage ces pièces disparaissent dans le sol. Du point de vue profession, c’est un système très efficace, et il s’adapte aux grandes surfaces. L’esthétique est assurée car on n’aperçoit rien dans le jardin.

Seulement, pour son installation, une étude technique préalable, précise et complète doit être effectuée. La réalisation est onéreuse car elle nécessite le creusement des tranchées dans le jardin. Il faut être un professionnel pur installer ce système. L’étude technique doit vous fournir non seulement le nombre et l’emplacement des électrovannes, et la description complète des tuyaux à enterrer, mais également la description complète des tuyères, des turbines et des arroseurs et de leur emplacement exact dans le jardin.

Il ne faut pas non plus oublier les caractéristiques du programmateur qui fera fonctionner le tout.


Articles complémentaires