Tout sur Tout

L’achat d’un bien immobilier à Casablanca au Maroc

Tout à chacun a pour objectif d’avoir sa propre habitation et vous désirez acheter un appartement ou villa à Casablanca avec bien sur la plus belle vue, la meilleure orientation, de superbes finitions à un prix super intéressant, quoi de plus normal. Alors dans ce cas, il faut vous armer de patience et de beaucoup de temps souvent perdue, d’un nombre important de visite, car la perle rare se mérite. Vous allez encore me dire que je suis défaitiste, eurêka, votre nid douillet est à portée de signature.

Il faudra bien sur avoir au préalable budgéter votre acquisition auprès de plusieurs banques ou organisme de financement, et avoir un dossier accepter auprès d’eux, les banques marocaines proposent des taux d’emprunts immobiliers autour de 5%, hors assurance et peuvent prêter jusqu’à 100 % du montant de l’achat. Pour un achat financé par un apport venant de France, informer impérativement l’office des changes à Rabat afin d’obtenir une attestation qui vous servira lors d’un éventuel rapatriement de fond après la vente du bien (déduction faite des taxes dues) vers la France, voir tout cela avec votre notaire.
Les frais notarié représentent environ 4 %, avec des taxes d’enregistrement fixes et les frais du notaire peuvent variés.

Un compromis de vente est alors signé entre le vendeur et l’acheteur, précisant leurs identités, la description du bien et ses surfaces, son prix de vente et les frais liés à l’achat du bien. La date de cession est définie assortie d’une clause d’annulation en cas de refus de prêt bancaire. Donc bien se renseigner auprès de votre banque, avant ces démarches.


Articles complémentaires

Acheter un appartement en quatre étapes