J’arrête le sucre
Plus que le gras, le gluten ou le lactose, aujourd’hui le sucre raffiné est considéré comme l’ennemi public #1 d’un mode d’alimentation sain. Sa consommation excessive serait responsable de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d’obésité. Cerise sur le gâteau, il serait aussi très addictif et « caché » un peu partout dans l’alimentation industrielle.
Evidemment, ce n’est pas un peu de sucre de temps en temps qui va vous faire du mal, mais si vous avez envie de réduire sa consommation petit à petit et durablement, suivez le guide.
Pourquoi le sucre est-il mauvais pour nous ?
Les effets d’une consommation excessive de sucre raffiné sur la santé seraient désastreux… Diabète, obésité, affaiblissement de l’immunité, la liste est longue. Pour ne citer qu’elle, une étude parue en 2014 dans le JAMA Internal Medecine Journal démontre par exemple que la consommation excessive de sucre raffiné augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.
Au-delà des implications sur la santé sur le long terme, la consommation de sucre raffiné serait également responsable d’une perte d’énergie, de vitalité, et de nombreux « petits tracas » du quotidien : ballonnements, irritabilité, maux de tête…
Et puis évidemment, consommer trop de sucre favorise le stockage du gras.
Le tableau n’est pas terrible…. Surtout que le sucre serait aussi fortement addictif. Serge Ahmed, Directeur de Recherche de l’Université de Bordeaux, a même découvert que le sucre (naturel ou synthétique) a un potentiel addictif plus élevé que la cocaïne… Pas évident d’arrêter d’en consommer car plus on en consomme, plus notre corps en « réclame ».
Peut-on arrêter le sucre ?
La bonne nouvelle, c’est que oui, il est possible d’arrêter le sucre durablement sans passer sa journée à rêver de muffins et autres crèmes au chocolat. Et la seconde bonne nouvelle, c’est qu’à partir du moment où vous avez décidé d’arrêter, chaque jour est plus facile que le précédent dans ce merveilleux chemin qu’est celui du « no-sugar ».
Une petite précision qui a son importance, surtout si vous êtes plutôt du genre « accro au sucre » : vous pouvez manger sucré, du moment que vous allez chercher le sucre dans les fruits, et dans le chocolat noir (plus de 75%).
Donc on a le droit à la banane de 11h et au carré de chocolat avec le café de 14h.
sucre fruits bien-être alimentation bonheur santé
Concrètement, comment on fait ?
La première chose à faire est d’identifier votre péché mignon sucré. Peut-être que vous mettez 3 cuillères de sucre dans votre café, peut-être que vous prenez systématiquement le fondant au chocolat au resto, peut-être que vous buvez de l’ice tea au cinéma.
Observez votre alimentation et regardez ce que vous pouvez commencer par éliminer.
Ensuite, réduisez le sucre par étapes.
Etape 1
Commencez par éliminer les boissons sucrées : sodas, même sodas lights, jus de fruits industriels, sucre dans le thé ou le café etc. Buvez beaucoup d’eau, de thé (non sucré) et d’infusions de plantes. Vous pouvez aussi vous faire des smoothies maison avec des fruits de saison et du lait d’amande (on rappelle que le sucre des fruits est autorisé !)
Etape 2
Arrêtez d’ajouter du sucre dans votre alimentation (qu’il soit blanc, sucre cassonade, miel, stevia…).
Si vous avez du mal à boire votre café tel quel, pensez à y ajouter une demi-cuillerée d’huile de coco, c’est délicieux et cela vous donnera un petit boost d’énergie non négligeable le vendredi matin.
Etape 3
Arrêtez les gâteaux : biscuits, pâtisseries, viennoiseries… Le sucre qu’ils contiennent est composé de calories vides, c’est-à-dire qui n’apportent aucun nutriment, aucune vitamine.
Pensez à la substitution : remplacez votre carré de chocolat au lait par un carré de chocolat noir (moins sucré), mangez du muesli maison (sans sucre ajouté), troquez votre pain blanc contre du pain complet etc.
Déjà à cette étape vous allez commencer à ressentir les bienfaits sur votre moral, votre énergie et votre corps : vous commencez à vous affiner, vous êtes plus en forme, vous avez plus d’énergie.
C’est chaque jour un peu plus facile
Ce qui est bien avec l’arrêt du sucre, c’est que l’envie de manger sucré est chaque jour un peu moins forte. Au bout de seulement quelques jours vous n’aurez plus envie de cette tarte au citron dans la vitrine ou de ce fondant au chocolat au restaurant. Et si vous décidez de manger quelque chose de sucré vous trouverez ça tellement trop sucré que ça ne vous apportera même pas de plaisir (ou alors une madeleine vous suffira, alors qu’avant vous la preniez aux pépites de chocolat et la trempiez dans le pot de nutella, on vous connaît).
La chasse au sucre caché
Au bout de quelques jours (entre une et deux semaines), vous pouvez enclencher la seconde. Cette étape est optionnelle. Effectivement, si vous arrêtez déjà le sucre sous sa forme la plus évidente, vous pouvez être fier de vous, c’est déjà très bien.
Mais si vous avez envie d’aller plus loin, sachez qu’il y a énormément de sucres cachés.
Dans le pain de mie, dans les sauces toutes faites, et dans l’alimentation industrielle globalement. Et oui, pour réduire le gras dans les préparations tout en gardant du goût, les industries rajoutent du sucre. C’est aussi simple que ça.
Votre seconde étape est donc de manger le moins transformé possible.
Faites vos courses un peu tous les jours, achetez principalement des fruits et légumes ainsi que des féculents complets (pâtes complètes, riz complet etc), des graines et légumineuses, des protéines végétales et des protéines animales (en petite quantité). Cela devient un jeu que d’essayer de manger le moins de choses transformées possibles. Exit les plats préparés, les gâteaux apéro, les sauces toutes prêtes.
légumes vitamines bien-être santé blog
Quelques astuces pour arrêter le sucre plus facilement
Buvez beaucoup d’eau
Lorsque vous avez une envie de sucré, brossez-vous les dents. Le goût mentholé et la fraîcheur dans votre bouche diminueront votre envie de chocolat
Faites-vous des infusions aux plantes. Souvent, elles ont un goût légèrement sucré, sans le sucre !
Trouvez un partenaire et motivez-vous mutuellement dans ce “challenge sans sucre”.
Faites des croix dans un calendrier pour chaque jour sans sucre, cela vous aidera à rester motivé
30, c’est le nombre de jours qu’il faut pour adopter une nouvelle habitude (ou se débarrasser d’une mauvaise). Donc si tout va bien et si vous avez suivi les instructions, petit à petit, un pas à la fois, au bout de 30 jours vous devez avoir retiré le sucre de votre alimentation sans trop souffrir. BRAVO.
Et n’oubliez pas, qu’une fois de temps en temps, on a le droit. Autorisez-vous ce cookie qui vous fait envie, faites-vous plaisir et félicitez vous de ne pas en reprendre un second.
Articles complémentaires
Aides financières pour les personnes âgéesMigraines aucun lien avec Alzheimer