Interprétation rêve de deuil
Le rêve
Mon père est décédé il y a 16 ans, de ce temps-ci j’ai énormément besoin de lui, j’ai rêvé qu’il était la, je le serrais très fort, j’étais collée a son cou, je sentais son odeur et qu’il me serrait aussi. Je ne voyais pas clairement son visage, juste son cou, sa peau, son odeur. tout est devenu flou et j’ai senti du poids près de moi, une pesanteur en arrière de moi. Et je me suis réveillé.
Mon interprétation :
Votre rêve m’a touché car il m’est en scène le manque que l’on peut éprouver lorsque une personne a disparu . Cela veut certainement dire que votre deuil, malgré tout ce temps n’est pas encore terminé. Un travail de deuil est toujours très long et l’éducation que nous recevons ne nous permet pas d’en saisir tous les aspects. Je vais donc essayer de remédier un peu à cela à travers l’interprétation que je vais vous faire.
On peut donc dire que votre rêve est un rêve de compensation vis à vis du manque, du vide laissé par le décès de votre papa. Ici intervient , ce que l’on peut appeler "la mémoire du corps" ( d’autres parlent de corps mémoire et ça signifie à peu près la même chose). La mémoire vis à vis de votre père est importante , elle passe par des sensations et des éléments sensoriels tels que le goût qui ne sont pas non plus forcément très privilégiés dans notre société.
Disons que pour vous c’est une forme de chance puisque cela vous permet de vous reconnecter avec une partie de vous même sur le plan corporel - partie que peut-être vous croyez morte alors qu’il n’en est rien puisque le rêve nous fait souvent vivre un niveau de réalité et de conscience que nous n’avons pas forcément quand nous sommes à l’état de veille et les yeux ouverts.
Sans doute que le rêve va chercher dans votre enfance, cette part de souvenir heureux qui fait que vous êtes tellement attaché à lui.
Ceci dit, votre père est décédé et vous êtes vivante. Il y a quelque chose d’irrémédiable à cela et le meilleur pour vous serait de ne pas souffrir de ce manque. Cela veut dire, qu’en terme de deuil, vous avez un travail à accomplir qui vous permettrait de trouver une sérénité personnelle tout en gardant un souvenir moins "difficile" de votre papa.
Je n’ai pas la prétention d’avoir en main tous les éléments pour juger de votre état mais ce éventuellement je peux dire ( plutôt écrire d’ailleurs :-) c’est que votre papa est toujours quelque part vivant en vous sous la forme du souvenir. Et qu’il faut prendre conscience que cela peut vous donner une présence au monde que vous aviez tendance à ignorer jusqu’à ce rêve ( c’est en quelque sorte pour moi, le message même de ce rêve :idea : ).
Si vous vous habituez à voir les choses comme cela, alors vous vous surprendrez peut-être à voir la vie sous un aspect plus positif qu’aujourd’hui. Le simple sentiment que quelque chose reste finalement présent en vous de votre papa vous aidera sans nul doute à affronter les difficultés de la vie avec plus d’entrain , je dirais même que vous ferez des choses "au nom du père" dans le respect de ses valeurs ( dont apparemment la tendresse faisait partie). Quand je dis "au nom du père" , la formule n’a rien de religieuse ( je n’ajouterais pas le fils et le saint esprit !) , c’est simplement quelque part le fait de pouvoir dire "merci" à l’homme qui vous a donné la vie....
J’arrête là , car je crois que j’ai sans doute presque tout dit et que vous en avez déjà bien assez pour méditer et réfléchir sur votre rêve....