Tout sur Tout

Guérir d’un cancer de la gorge

Se développant au niveau larynx ou du pharynx, le cancer de la gorge est une tumeur maligne qui touche près de 10000 personnes en France tous les ans.
Ce qui fait de l’Hexagone l’un des pays présentant le plus important taux pour ce qui est de cette maladie. Devant ces chiffres effrayants, on peut se poser la question de savoir si la guérison de ce type de cancer est possible. Il n’y a vraiment pas lieu de tomber dans le désespoir dans la mesure où des traitements concernant le cancer de la gorge existent.

Voici quelques informations pertinentes sur les différentes opérations qui permettent de guérir un patient souffrant d’un cancer de la gorge.
Les symptômes du cancer de la gorge

L’intérêt de connaitre les divers symptômes du cancer de la gorge réside dans le fait que sa détection précoce permet une meilleure prise en charge en vue d’une guérison du patient. Les signaux qui annoncent cette maladie sont nombreux. On peut citer entre autres une sensation de douleur ou de brûlure au niveau d’un côté de la gorge, des difficultés à respirer ou avaler, présence d’une boule connue sous le nom de ganglion dans le cou, une douleur à l’oreille ou encore un sentiment d’avoir un corps étranger dans la gorge. Lorsque vous remarquez que ces différents signes persistent, il faut vite consulter votre médecin traitant. Ce dernier pourra effectuer quelques examens ou vous orienter vers des spécialistes en la matière comme un chirurgien maxillo-facial ou encore un oto-rhino-laryngologiste. Toutes ces mesures visent à éviter des complications et surtout à commencer l’un des traitements disponibles pour cette pathologie.

Quels sont les différents traitements du cancer de la gorge ?

Il existe deux grandes solutions pour traiter une personne atteinte du cancer de la gorge. Il y a d’une part la chirurgie comme pour la plupart des maladies de cette famille. Le traitement chirurgical dans ce cas consistera à faire en une ablation de la tumeur dans son entièreté.

L’intervention permet également d’enlever les ganglions du cou. Au niveau des modes opératoires utilisés par les chirurgiens, il y a des avancées notables. Cela dit, les méthodes employées lors des interventions ne sont pas trop mutilantes même si dans certaines situations l’enlèvement du larynx s’avère inévitable. Dans une telle hypothèse, il est réalisé au niveau de la base du cou un petit trou afin que l’air puisse passer dans les poumons du patient.

Certaines personnes ayant subi une intervention chirurgicale de ce type ont besoin de suivre des séances de rééducation de voix. Il y a d’autre part, la radiothérapie qui est utilisée comme traitement pour guérir le cancer de la gorge. Cette solution est mise en œuvre à travers une application d’une dose importante de radiations ionisantes. Ce qui permet une destruction efficace de la tumeur. Dans certains cas, il est indispensable d’associer à cette solution la chimiothérapie.
Le chirurgien ORL, specialiste du cancer de la gorge

Le médecin ORL est le médecin réferent lorsqu’il se pose un problème de cancer de la gorge. C’est à lui que les patients doivent se référer pour recevoir des traitements.

Cependant, le champ d’action du chirurgien ORL n’est pas exclusivement limité au cancer de la gorge. Beaucoup d’ORL sont également des chirurgiens plastiques et esthétiques qui agissent sur tout le visage notamment le nez, les oreilles, les paupières. Ils sont aussi les experts en comblement de rides et peuvent procéder a des injections d’acide hyalurique et de botox pour redonner un teint plus jeune a la peau.