Tout sur Tout

Gérer sa colère

Est-ce qu’il vous arrive de vous maitre en colère ? Ce sentiment vous oblige à agir de façon que vous n’aimez pas. Il ne vous apporte que du malheur. Dans cet article je vous montrerai comment maitriser sa colère.

Cet article est une suite à la première partie de la vie de Steve Jobs. Si vous ne l’avez pas lu la première partie, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Pourquoi il faut contrôler sa colère

Les pires moments dans la vie d’une personne sont les instants de colères. Quand nous sommes en colère, nous perdons le contrôle de soi. C’est ainsi que nous pouvons dire des bêtises, agir d’une façon intolérante.

La plupart des gens se mettent en colère quand ils sont touchés dans les choses qui apprécient beaucoup. Toute personne aime soi. Si quelqu’un la maltraite, elle se met en colère. Tandis que d’autres gens se mettent en colère pour une équipe, parfois sa famille, ou quelque chose d’autre qu’il aime beaucoup comme une voiture par exemple.

Comment contrôler sa colère

Garder le silence

Le moyen le plus simple pour contrôler sa colère, et aussi le plus difficile à appliquer, est de garder le silence pendant ce moment de colère. Quand vous êtes en colère, vous dites n’importe quoi. Puis, vous ne souvenez pas de ce que vous avez dit.

Trouver un endroit calme

Un autre moyen pour maitriser la colère est de changer l’endroit ou vous avait été mis en colère. Afin ne pas prendre de mauvaise décision, il vaudrait mieux chercher un endroit calme, pour chercher une solution.

Il faut savoir que choisir un endroit est parmi les éléments qui interagissent sur une communication. Donc, si vous changez l’endroit, vous changez aussi votre attitude.

La prochaine fois que vous êtes en colère, cherchez un endroit calme, comme un jardin par exemple.

Contrôler sa respiration

Quand nous sommes en colère, notre respiration commence à avoir un rythme rapide. Vous avez l’impression de manquer de temps. Vous transpirez, vous avez chaud. Les battements de votre cœur augmentent.

Pour éviter cette succession d’effet biologique, il faut ralentir sa respiration. Donc, prenez une inspiration profonde en comptant de 1 jusqu’à 6. Puis, expirer aussi de la même façon. Répétez cette respiration plusieurs fois, et vous reviendrez à l’état normal.

Être le seul capitaine à bord

L’origine de la colère n’est d’autre que le cerveau. Le cerveau se sent menacé. Puis, le corps est bouleversé. La respiration devient courte et rapide, et d’autres effets biologiques se succèdent. Ensuite, le cerveau envoie une rétroaction qui se manifeste sous forme de cri, frapper quelqu’un, ou casser quelque chose.

Le changement de la position du corps est un excellent moyen pour briser cette chaine successive. Généralement quand nous sommes, nous sommes en position debout. Alors dans ce cas, il faut s’assoir sinon l’inverse.

Si c’est possible, vous pouvez aussi prendre une douche. Ce qui aide votre corps à se relaxer ainsi votre cerveau.

Que faire si vous êtes face à la colère des autres ?

Alors si nous ne contrôlons pas nos mots quand nous sommes en colère. Que faire si vous êtes la victime de ces mots par une autre personne en colère ?

Il faut savoir que le combustible s’enflamme face à une chaleur ou une étincelle. Ce qui peut générer plus de dégâts parfois même des explosions.

Si quelqu’un vous insulte, ou il commence à dire des bêtises, alors ne réponds pas. Même, souriez si vous pouvez. Cela risque de le calmer. Il se sentira coupable, quand il verra votre comportement. Ensuite, il vous demandera de le pardonner.

sentir la colère émise par soi-même sur soi est ce que cela vous rapproche de vos objectifs.

En résumé

La colère est un phénomène qui détruit nos relations avec les personnes qui nous sont proches. Elle détruit aussi notre santé. Les personnes colériques sont souvent victimes de maladies biologiques, qui sont parfois chroniques comme l’hypertension.

Il faut prendre conscience de ce phénomène. Parce qu’il a des effets à long terme. En plus, il vous empêche d’atteindre vos objectifs.