Tout sur Tout

Fonctionnement de la lumière artificielle

La lumière existe depuis des siècles et l’homme d’aujourd’hui ne saurait sans passer tant elle est présente partout actuellement. Mais savez-vous comment est née la lumière ?

Les historiens s’accordent à dire que la première utilisation de la lumière remonte au temps des hommes des cavernes sans pouvoir déterminer sous quelle forme exacte. C’est en -20 000 ans avant JC que les hommes se servaient alors de lampes à huile dans des pots en pierre ou en terre cuite.
Une évolution lente du système d’éclairage

Si les lampes à huile étaient largement utilisées, ce n’est qu’en 1000 ans après JC que nait la bougie. Composée d’un corps gras fait de suif, il faudra attendre le 19ème siècle pour qu’Eugène Chevreul invente la bougie telle qu’on la connait aujourd’hui. Appelée stéarique, cette bougie ne coule pas contrairement à celle fabriquée en cire d’abeille.

Une des grandes évolutions de la lumière arrive au 18ème siècle à propos de la stabilisation de la flamme de la lampe à huile. Elle offre désormais un meilleur éclairage et permet de poser les bases à la naissance de la lampe à pétrole au cours du 19ème siècle.

Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que le physicien Argand invente la lampe du même nom. Le réservoir est séparé du brûleur où se trouve la mèche. De cette manière, la flamme s’en trouve stabilisée. C’est à cette date qu’apparait pour la première fois l’éclairage domestique.

Le 19ème siècle sera celui de la lumière ! L’apparition de la lampe à gaz en Europe est une grande avancée. C’est la première fois que les hommes peuvent se servir de lumière grâce à la production industrielle du gaz.

Aux Etats-Unis, la lampe à pétrole connait un essor incroyable du fait de la découverte de nombreux gisements de pétrole.
Découverte et exploitation de l’électricité

Grâce à ses expériences, Humphry Davy découvre en 1813 ce qu’il appelle l’arc éblouissant. La lumière relie deux points sans discontinue. Il faudra attendre plus de 30 ans pour que Léon Foucault se serve du gaz pour amener la lumière d’un point à un autre. C’est Paul Jablochkoff qui révolutionne l’électricité avec sa bougie du même nom.

luminaire avec plusieurs ampoulesThomas Edison est le premier à mettre au point la lampe incandescente. Constituée d’un filament de carbone, elle révolutionne l’éclairage tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’utilisation du filament de tungsten quelques années plus tard permettra une meilleure efficacité de l’ampoule.

Au fil du 20ème siècle, la lampe continuera son évolution pour s’imposer définitivement dans toutes les maisons. Inventée en 1959, la lampe halogène sera une avancée significative pour l’éclairage qui deviendra de plus en plus puissant. Le lampadaire halogène a été très à la mode dès la fin des années 1980 dans de nombreux foyers.

De nos jours, l’ampoule à basse consommation s’impose comme une évidence pour réduire la facture électrique et préserver la couche d’ozone. Tout comme les ampoules dites à led qui fournissent un éclairage fort tout en consommant très peu d’énergie.

Grâce à cette découverte, le luminaire led s’impose comme le produit phare dans les années à venir. Installé le plus souvent sous forme de spot, il se fond discrètement dans le décor d’une maison dans une poutre, en applique où au plafond fixé par un câble en acier.

Nul doute que les chercheurs continueront leurs études pour que les ampoules consomment de moins en moins dans les décennies à venir. Il est à parier que la lumière solaire sera exploitée davantage pour arriver à cet objectif. L’installation progressive des panneaux solaires chez les particuliers abonde en ce sens. La lumière du futur sera solaire.