Tout sur Tout

Faire de la peinture sur verre

La peinture sur verre est un art. Néanmoins, elle peut être pratiquée par des néophytes car elle présente plusieurs techniques à différents degrés de difficulté.

Les matériel requis

Le verre est ici la surface à décorer, sous toutes ses formes. On aura besoin d’un pinceau, de white spirit, d’une palette pour mélanger la peinture, d’un modèle, de l’eau, de l’alcool et de la peinture. Il se peut que l’on soit obligé d’utiliser des pinceaux différents pour la réalisation selon le modèle à dessiner. On peut utiliser de la peinture à froid ou bien de la peinture thermodurcissable, qui est plus rapide à effectuer. Pour le pochoir, on peut opter pour un papier de soie qui épousera les courbes du verre et sera plus facile à maintenir pour une peinture sans bavure.

Préparation des motifs

Tout d’abord, il faut choisir un motif. Celui-ci doit s’adapter à l’échelle du verre à peindre. Dessiner le motif sur le papier de soie. Découper ensuite, le dessin, avec un cutter très affûté pour obtenir le pochoir. Si vous devez répéter ce motif en peinture sur verre, veillez à découper plusieurs modèles puisqu’il ne sera pas réutilisable.

Préparation du verre à peindre

Lavez soigneusement le verre avec de l’eau savonneuse, puis nettoyez-le avec de l’alcool à brûler. Une fois découpé, maintenez votre modèle avec un adhésif sur la partie à décorer. Munissez-vous d’un coton-tige pour prévenir les bavures. Vous aurez également besoin d’un papier absorbant pour poser sur un carton où votre verre sera renversé après la peinture du motif.

Technique de la peinture sur verre à froid

Si vous optez pour une peinture à froid, vous devez faire des essais pour trouver la dose de diluant appropriée pour une couleur homogène, lisse et belle. La peinture à froid s’efface rapidement avec du white spirit, ce qui fait que les essais ne sont pas vraiment un problème. Après avoir obtenu la couleur idéale, il suffit d’appliquer le pinceau sur la partie à décorer suivant le modèle. Séchez, enfin, votre verre dans un lieu propre, à l’abri de la poussière sous 24 h.

Peinture thermodurcissable

Si votre choix s’est porté sur de la peinture thermodurcissable, vous pouvez opter pour la peinture en flacon, un feutre ou le cerne relief. Il suffit d’adopter la même méthode qu’avec la peinture à froid pour le modèle. Seulement, la peinture thermodurcissable se sèche à une température de 80 °C pendant 30 mn.
La peinture à effet miroir

Il existe aussi une technique plus sophistiquée, plutôt destinée aux artistes professionnels. C’est la peinture sur verre inversé. Il consiste à dessiner à l’envers sur la partie intérieure du verre pour ressortir un effet lisse et brillant, puisque la décoration sera vue à travers le verre.

Les techniques de peinture sur verre les plus faciles, à chaud ou à froid, suffisent pour obtenir de très beaux effets décoratifs ou des motifs personnalisés sur vos verres. Ils seront assortis avec le décor de votre table.