Tout sur Tout

Faire de beaux reves

Rêver est tout un art, et comme l’art, il se réduit parfois à une esquisse, à une ébauche de ce que l’on aurait souhaité voir abouti. Faire une oeuvre d’art réussie, cela s’apprend, faire de beaux rêves aussi.

Recettes pour rêves réussis

Dans la cuisine complexe qu’est notre cerveau, chaque élément doit être savamment dosé pour obtenir la combinaison idéale qui nous mènera jusque dans les bras de Morphée et aux pays des rêves. Beaucoup de petits détails qui peuvent à priori paraître insignifiants, font pencher la balance dans le bon ou le mauvais sens. Aussi le fait de faire de beaux rêves relève-t-il d’une alchimie qu’il faut apprendre à maîtriser.

Dans un premier temps, il est impératif d’éliminer toutes les nuisances. Par nuisances, on entend les sources de lumière, qui placées dans un environnement trop proche du dormeur perturbent son sommeil. En effet, même si les paupières sont closes, la luminosité reste perceptible pour les yeux.

Egalement, les téléphones portables qui émettent des ondes ou la télévision allumée, qui diffuse en continu un son atténué, mais décrypté par l’oreille, sont de nature à perturber l’endormissement et à empêcher le beau rêve.

Les petits trucs qui font la différence

Sans aller jusqu’à faire intervenir un spécialiste du feng shui, on peut aussi appliquer une règle simple, souvent prônée par ces maîtres dans la connaissance de la nature, à savoir dormir avec la tête au nord et les pieds au sud. Cette disposition dans l’espace étant particulièrement propice aux beaux rêves.

Ne pas prendre d’alcool avant le coucher, car il modifie les perceptions cérébrales, ni de médicaments, en particulier les somnifères qui provoquent un sommeil artificiel, lequel n’aura aucune chance d’aboutir à de beaux rêves.

Enfin, et c’est peut-être là le plus important, il est impératif d’entrer dans ses nuits dans les meilleures circonstances possibles. Donc, il faut se conditionner dès le début, penser à de belles choses, oublier les soucis, s’imaginer dans un endroit idyllique que l’on aime particulièrement et pourquoi pas, penser au beau rêve que l’on voudrait faire, commencer à en recenser les éléments et à en élaborer la construction. Le psychisme fera le reste, et il y a fort à parier que les rêves seront ceux que vous souhaitiez : beaux…


Articles complémentaires

Cas clinique karma-thérapie

KARMATHERAPIE