Tout sur Tout

Fabriquer ton lampion

C’est bientôt le 14 juillet et dans ton village ou ton quartier, tout le monde va défiler avec des lampions ? Toi aussi tu veux être de la partie. Pas de soucis ! Nous allons t’expliquer comment, avec l’aide d’un de tes parents, tu vas pouvoir préparer cet évènement en fabriquant ton propre lampion, que tu pourras personnaliser ensuite pour qu’il soit le plus beau de tous !

Ne t’inquiète pas, ce n’est pas compliqué.

Commençons par préparer ce dont nous aurons besoin, pour avoir tout sous la main… Un peu d’organisation !

Nous aurons besoin :

d’une boite de fromage en bois collé (pas agrafé).
de la ficelle
du joli papier fin
d’une bougie (plus ou moins grande selon la taille de ton futur lampion)
d’un cutter
d’une agrafeuse
de la colle liquide

Une fois que tu as trouvé et ramené tous ces éléments, tu es prêt à te mettre au travail, c’est parti !

Demande à un adulte de t’aider à séparer le fond de la boite à fromage de son bord. Dis-lui qu’il faut qu’il fasse TRES attention de ne pas se couper et prépare les pansements au cas où. Pendant qu’il coupe, vérifie qu’il le fait bien ! Ca y est ? Le cercle est bien coupé ? Très bien, nous pouvons donc continuer.

Occupons-nous de l’anse de ton lampion

Prend le bord de la boite à fromage qu’on vient de te découper, et agrafe un bout de ficelle d’environ 15 cm des deux côtés (ce sera par-là où tu maintiendras ton lampion ; ne choisis pas un morceau trop petit).

Transperce le centre du couvercle de la boite à fromage avec une punaise (ou deux), et fixe la bougie dessus. Attention de ne pas te piquer avec la punaise, si tu n’es pas sûr d’y arriver tout seul, demande à un adulte de t’aider (encore la boîte de pansements à portée de mains !).

Là, c’est un moment important puisque tu vas devoir décider de la taille de ton lampion. Forcément, tu ne vas pas le faire tout petit : il faut qu’il se voie ! Mais ne le fais pas TROP grand non plus, parce que si il y a un peu de vent, il pourra brûler et ce serait dommage…

Coupe un rectangle assez grand pour qu’il puisse faire le tour du bord de la boite à fromage (il peut être plus grand), et la hauteur de ce rectangle sera la hauteur de ton lampion.

Une fois que tu as choisi quelle sera la taille de ton lampion, il te faudra encore demander de l’aide à un adulte (il faut bien que les adultes servent à quelque chose de temps en temps).

Il va falloir utiliser de la colle liquide. Demande-lui de coller le papier soigneusement autour du couvercle de la boite à fromage (en prenant soin de mettre le côté de la bougie à l’intérieur du papier) et du bord avec l’anse. Attention de ne pas les coller à l’envers.

Ton lampion est prêt. Vérifie que la bougie ne bouge pas, si c’est le cas, demande à un adulte de mettre une punaise plus grande. Si il ne comprend pas envoie le moi je lui expliquerai !