Tout sur Tout

Fabrication d’objets en pâte à sel

Fabrication très prisée en loisirs créatifs, qui peut être faite aussi bien par les petits accompagnés de leurs aînés que par les grands. C’est une excellente idée pour passer de très bons moments en famille et faire de jolies créations.

Certainement l’un des loisirs créatifs les plus économiques et offrant de multiples applications, la pâte à sel vous permettra de fabriquer des objets divers et variés.

Les cendriers ne sont pas les seules applications de la pâte à sel !

En effet, ce matériau malléable vous permettra la création aussi bien :

- d’objets de décoration, tels que bougeoirs, statuettes (personnages, animaux, végétaux, …), décorations de sapins de Noël, porte-photos, …

- de ronds de serviette, marque-places, repose-couteaux, … personnalisés pour surprendre vos invités lors de vos repas

- de bijoux, tels que pendentifs, colliers de perles et même boucles d’oreilles pour les plus minutieux.

La liste n’est pas exhaustive en matière de fabrication, à vous de laisser parler votre créativité.

La méthode de fabrication est facile et les ustensiles peu coûteux.

1 / La recette :

Il existe plusieurs recettes de pâte à sel, néanmoins, les ingrédients de base demeurent identiques. Comptez 2 verres de farine, 1 verre d’eau tiède et 1 verre de sel.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis malaxez en ajoutant progressivement l’eau tiède. Une pâte réussie ne doit pas coller aux doigts ! Pour ce faire, vous pouvez toujours ajuster votre préparation en ajoutant l’un des 3 ingrédients.
2 / La fabrication de vos objets :

Tous les ustensiles de cuisine sont de merveilleux outils de travail pour concevoir et modeler vos créations : couteaux, fourchettes, cure-dents, rouleau à pâtisserie, emporte-pièce, râpe, …

Prélevez un peu de pâte, puis sculptez et modelez vos créations.
3 / La cuisson :

Une fois vos modelages terminés, déposez-les sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson et enfournez à 80°C pendant 30 minutes, puis augmentez la température progressivement pour éviter que vos créations craquent et se fendent à la cuisson. Notez que c’est la taille des éléments qui déterminera le temps de cuisson.
4 / Décoration :

Après plusieurs jours de séchage (dans l’idéal), vous pouvez décorer votre création comme vous le souhaitez, au pinceau avec de la peinture ou autre, puis finir par un vernis qui la protégera.