Tout sur Tout

Exemple d’exposé sur le luth

Le luth

Le luth fait parti de la famille des cordes pincées. C’est un voisin de la guitare mais ils ont connu une histoire totalement distincte et différente bien qu’ils aient coexister au cours des principales périodes de la musique.

De nombreux compositeurs vont écrire des centaines de partitions pour luth, le plus connu d’entre eux étant Johann Sebastian Bach.

Deux sortes de luths

Il existe deux sortes de luths :
- Le luth arabe, essentiellement mélodique, encore couramment utilisé en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
- Le luth occidental, dérivé du luth arabe, arrivé en Europe par l’Espagne pendant la domination mauresque, se différenciant du précédent vers le 14ème siècle, principalement par l’ajout de cordes graves et de frettes sur le manche. Mais il finira par disparaître au 18ème siècle, victime d’une mauvaise image du public ainsi que de son manque de sonorité.

Description d’un luth

Le luth est composé de différentes parties :
- une caisse, bombée, qui permet la résonance des sons,
- un manche droit,
- des cordes sont fixées sur le manche et se prolongent sur la table de la caisse, et c’est leur vibration qui permettent le son,
- les frettes qui permettent de délimiter des cases sur le manche, chacune correspondant à une note différente,
- la rosace est le trou dans la table, recouvert d’une grille décorative, qui permet au son de se développer dans la caisse.

Le luth est presque entièrement fait en bois. La caisse est faite d’une fine couche de bois résonnant, en forme de poire. Le dos de l’instrument est constitué d’un assemblage de fines planches de bois, appelées les côtes. L’intérieur de cette coque est renforcé par des morceaux de parchemins. A l’époque, les frettes étaient des cordes en boyaux enroulées autour du manche. Les cordes étaient également constituées de boyaux. Plus tardivement, elles deviendront métalliques.

De nos jours, des musiciens redécouvrent le luth, notamment pour interpréter des pièces spécialement écrites pour cet instrument, et les artisans d’art qui les créent sont des luthiers.