Tout sur Tout

Éviter les restaurants pour cause d’allergies alimentaires

La semaine dernière, le docteur Niya Wanich et ses collègues de l’école de médecine Mt. Sinai de New York (2008) ont présenté en primeur au congrès annuel de l’American Academy of Allergy Asthma & Immunology les résultats de leur plus récente recherche. Leurs travaux ont mis en lumière que l’évitement des repas pris au restaurant a des répercussions négatives significatives sur la qualité de vie des familles dont un des membres a une allergie alimentaire.

Un pourcentage important d’individus interrogés ont connu des réactions allergiques dans les restaurants et incidemment évitent de prendre des repas à l’extérieur de chez eux. L’étude a identifié des déficits de communication concernant les allergies alimentaires de la part des participants et des établissements qui, s’ils étaient corrigés, pourraient améliorer significativement la sécurité et la qualité de vie des personnes allergiques.

Fréquence des réactions allergiques :
● 34% des répondants ont vécu au moins 1 réaction allergique lors d’un repas pris au restaurant ou en mangeant un met à emporter.
● 70% de ces réactions étaient liées à la présence d’arachides et 64% à celle des noix.

Évitement des repas pris au restaurant et des repas à emporter :
● 20% ont affirmé ne jamais manger dans des restaurants de type « fast food ».
● 25% ne mangent jamais dans des restaurants informels.
● 19% ne mangent jamais dans des restaurants formels.

Connaissance des ressources permettant d’évaluer les risques et de faire des choix :
● 71% des personnes interrogées étaient au courant que les chaînes de restaurants offraient de l’information sur les allergènes dans leur site Web.
● 26% savaient que ces informations pouvaient être obtenues par téléphone en appelant à des numéros sans frais.

Appréciation des outils mis à la disposition des personnes allergiques :
● Interrogés au sujet de la liste des ingrédients utilisés par les restaurants, la plupart des participants ont affirmé que la déclaration « contient » est bien utile et qu’ils n’avaient pas de préférence pour d’autres formulations telles que « peut contenir ».

Après avoir pris connaissance des résultats de cette étude, je ne peux m’empêcher de constater que les familles qui évitent de manger au restaurant se font discrètes malgré leur nombre. Il y a fort à parier que plusieurs d’entre nous trouvent mille et un prétextes pour éviter les restaurants. Y a t’il un risque que des personnes qui nous sont chères confondent l’évitement d’une situation dangereuse avec un désintéressement pour elles ?

Source : lesallergiesalimentaires.com