Tout sur Tout

Entrepreneurs, votre performance en souffre

Comment les entrepreneurs compromettent eux-mêmes la performance de leur entreprise

Une manière très fâcheuse de réduire la performance de votre entreprise est de chercher les fautes, de critiquer continuellement vos employés. Certains responsables ne sont jamais généreux, jamais magnanimes. Ils sont avares de leurs louanges, montrent une parcimonie maladive à reconnaître le mérite, et ne savent que critiquer. Rien n’est jamais bon et ils recherchent continuellement le mal dans tout et des critiques pour toutes les actions de leurs employés.

En tant qu’entrepreneur, essayez d’éviter de blâmer à tout vent vos collaborateurs. En vous comportant ainsi, vous faites plus de mal à votre entreprise que vous n’en régliez.

Quand vos employés sont dans la crainte permanente, leur performance est réduite. L’homme qui vit dans la crainte ne peut être au top de sa performance.

Malheureusement, on rencontre de nombreux entrepreneurs qui sont en tout temps colériques et acerbes. Ce qu’ils ignorent, c’est que les êtres humains aiment généralement les gens gais, bienveillants, pleins d’enthousiasme et de sympathie. Personne n’aime le grognon, le redresseur de torts, le malveillant.

Regarder les gens et les choses pour les condamner au lieu de les louer, s’habituer à la malveillance, au sarcasme, à l’ironie, est une habitude très dangereuse.

Comment mettre fin à ce cercle vicieux de baisse de performance ?

D’abord vous devez-vous rendre compte que votre attitude est dangereuse non seulement pour vos collaborateurs car elle les démoralise, mais aussi à vous-même car cela vous rend malade et triste, mais surtout à votre entreprise car vous compromettez sa performance et vous la tuez à petits coups.

Ensuite, mettez-vous fermement dans l’esprit que vous ne voulez pas critiquer ni condamner vos employés, ni trouver toujours leurs fautes, leurs erreurs ou leurs maladresses.

Vous mettre en colère parce que quelqu’un a mal fait un travail est parfaitement inutile. Cela ne refait pas le travail, et ne rend pas le coupable plus habile. Mieux vaut lui montrer avec patience en quoi il s’est trompé, et l’encourager à recommencer plus soigneusement. Ainsi vous ferez d’une pierre deux coups, en lui donnant une leçon profitable et en apprenant à discipliner votre propre caractère.

Cultivez l’affection envers tous vos employés quelle que soit leur nature, et vous trouverez bientôt difficile de vous fâcher avec aucun d’entre eux. Et en vous comportant ainsi, vous allez constater bientôt une différence nette de l’ambiance de travail et de ce fait de l’amélioration de la performance de votre entreprise.