Education du chat
Éducation du chat : les conseils à retenir
L’éducation du chat n’est pas une chose aisée et pour que les propriétaires arrivent à asseoir leurs autorités, il faudra qu’ils apprennent comment réprimander leur petit compagnon et à quel moment le faire. L’idéal est d’apprendre doucement au chat quelles sont les choses qu’il peut et qu’il ne peut pas faire et pour ce faire, il convient de suivre ces quelques conseils.
Comment éviter que le chat mange des plantes ?
Les chats aiment à manger de l’herbe et les plantes, et ce, même s’ils ne souffrent pas de carence alimentaire. C’est une mauvaise habitude qu’ils ont acquis avec celui de griffer et de mordre tout ce qui leur tombe sous les griffes. Ces types de comportements ne sont pas à encourager puisqu’il faut imposer certaines limites à l’animal de compagnie et aussi parce que l’ingestion de plante a parfois des conséquences graves. La punition n’est pas une idée à retenir, car elle ne marche que sur le court terme et il risque de récidiver. Il vaut mieux mettre les plantes toxiques dans des endroits qu’il ne peut atteindre et les remplacer par des plantes qui ne le rendront pas malade. Et si le chat continue d’essayer d’atteindre les plantes, il est intéressant de les asperger avec une solution pimentée de manière à dégouter définitivement.
Comment lui apprendre les bonnes manières ?
Pour ce qui est des bases de son éducation, les propriétaires doivent imposer leur autorité avec fermeté. Les chats ont tendance à monter sur les meubles et les canapés, à grimper sur les rideaux et à griffer dès qu’il est mécontent. Pour qu’il délaisse ces mauvaises habitudes, il faudra le réprimander à chaque fois et lui dire non d’un ton ferme et clair. Si les premières fois, ce n’est pas trop évident, lorsque les réprimandes sont faites de manière systématique alors, le chat sera plus à même à se plier aux règles. Le chat a également d’autres comportements naturels qui peuvent s’avérer exaspérants pour les propriétaires. Le fait qu’il fasse ses griffes sur le canapé compte parmi les mauvaises habitudes auxquelles il faut mettre un terme. En plus d’être mal élevé, cela va caser l’esthétique du canapé. Ainsi, pour dissuader le chat de continuer à griffer le canapé, il faut mettre de l’eau de Cologne sur les coins du canapé et d’y mettre une bonne dose de répulsive. Il est également intéressant de mettre en place un griffoir sur lequel le chat va pouvoir se défouler. Il ne sera pas toit de suite attiré par le griffoir, mais si on l’installe près de son panier, il va progressivement s’y intéresser et dès qu’il s’y sera mis, il est de rigueur de le féliciter avec des petites tapes sur la tête.
Assurance santé pour chat : les avantages
L’assurance santé pour animaux de compagnie est une alternative à retenir pour les propriétaires qui souhaitent ne plus avoir à s’acquitter de lourdes factures pour les frais de santé de leur petit compagnon. En effet, en plus des frais d’entretien et l’alimentation, les maitres doivent composer avec les soins de confort et les frais de consultation chez le vétérinaire. Avec l’assurance santé, la totalité ou du moins, une partie des frais sont prises en charge par l’établissement d’assurance, ce qui aide le propriétaire à se délester d’une partie de ses dépenses. En plus, il est possible de souscrire à une offre directement sur les sites en ligne.
Articles complémentaires
Comment bien prendre soin de son chat ?Qu’est-ce qu’un étho psycho comportementaliste ?