Tout sur Tout

Dois-je consommer des produits laitiers ?

Depuis tout petit on nous répète que boire du lait nous aidera à grandir et à rendre nos os plus solides. Pourtant depuis quelques années déjà, on entend dire que tous ses bienfaits ne seraient que mensonges… Les produits laitiers sont-ils vraiment nos amis pour la vie ?
On a passé en revue les articles scientifiques, les recherches, les revues, les émissions, les pours et les contre… et voici ce qu’on a retenu

L’intolérance au lactose, c’est quoi ?

Le lactose est un sucre naturellement présent dans le lait. Notre organisme possède une enzyme, la lactase, dès notre naissance. Les enfants digèrent donc très bien le lait, mais certaines études montrent qu’après l’âge de 4 ans notre organisme a un déficit en lactase. Une fois adulte, on possède en petite quantité cette enzyme qui nous permet de tolérer jusqu’à 250mL de lait par jour sauf si on en produit plus. On devient alors intolérant au lactose, le « sucre du lait »

Comment savoir si on est intolérant ?

Il existe plusieurs symptômes qui permettent de distinguer son intolérance : diarrhées, douleurs abdominales, ballonnements, vomissements. Le meilleur moyen pour être sûr que ces symptômes sont dus à une intolérance, c’est de s’en priver pendant deux semaines et voir si ils disparaissent. Une méthode plus scientifique existe : prenez rendez-vous chez votre gastro-entérologue il vous fera un Breath Hydrogen Test.

Le lait est-il dangereux pour notre santé ?

A ce jour, la question fait encore débat. Défenseurs et détracteurs avancent leurs arguments à coups d’études, d’interviews, de débats. Difficile de trancher, donc.

Parmi les détracteurs, des chercheurs ont démontré qu’une prise répétée de lait pouvait favoriser une résistance à l’insuline et donc augmenter les risques de diabète. Ils ont aussi montré que la consommation excessive pouvait avoir un lien avec la maladie de Parkinson ou encore favoriser le développement du cancer de la prostate chez l’homme.

Certains produits laitiers sont-ils mieux tolérés ?

Mais alors doit-on vraiment arrêter les produits laitiers ? On ne va quand même pas se priver d’un morceau de fromage avec du pain et un bon verre de vin rouge de temps en temps !

Bonne nouvelle, le fromage et les yaourts sont mieux tolérés par notre organisme car ils ne contiennent presque plus de lactose. Les fromages au lait de brebis ou de chèvre ont l’avantage de contenir du calcium mais ne contiennent pas de lactose.

Par quoi remplacer le lait de vache ?

Les produits laitiers sont connus pour leur apport en calcium, donc si on ne consomme pas de produits laitiers, on le trouve où le calcium ?

Les produits végétaux en sont de bonnes sources ! On en trouve dans les fruits comme les oranges, les figues, les abricots, les légumes verts (brocolis, épinards, chou vert frisé…) mais aussi dans les légumineuses comme les haricots blancs et rouges, les pois chiches, les lentilles. On en trouve aussi en grande quantité dans notre encas healthy préféré : amandes, noix, pistache.

Il existe aujourd’hui, que ce soit dans votre supermarché ou en magasin bio, des laits sans lactose. Une façon de continuer à boire du lait de vache sans avoir l’inconvénient de ce sucre si mal digéré.

On peut aussi utiliser des laits végétaux : lait d’amande, lait de soja, lait de riz… Avec la « mode » du lactose-free, les marques proposent de plus en plus de produits de “remplacement” à des prix de plus en plus raisonnables. Cependant ils n’ont malheureusement pas les mêmes valeurs et intérêts nutritionnels que le lait de vache.

Bon du coup on est un peu perdu : on en consomme ou pas des produits laitiers ?

Le lait n’est pas mortel, il peut avoir des risques pour notre santé seulement en quantité élevée.

Alors on continue d’en consommer, avec modération !