Différence entre patron et leader
Tout le monde peut être patron mais n’est pas leader qui veut !
Chaque chef de file est un patron. Mais chaque patron n’est pas un leader. Ceci définit la différence entre un patron et un leader.
Tout chef de groupe est un patron. Mais tous les patrons ne sont pas des leaders. La plus grande différence entre un patron et un leader est que le patron est respecté et on lui obéit à cause de son autorité, mais le leader par contre est respecté et admiré comme un modèle, non seulement en raison de son expertise, mais principalement en raison des qualités intrinsèques (caractère, attitudes, intelligence émotionnelle …).
Ceux qui aspirent à devenir les leaders doivent prêcher par l’exemple. L’équipe doit toujours avoir la ferme conviction que le chef de file sera là lors de chaque crise. De ne pas chercher à blâmer, mais de résoudre le problème. Si les membres de l’équipe trouvent que le leader ne fait pas lui-même ce qu’il / elle prêche, ils n’ont aucun respect pour lui / elle. Ils peuvent lui/ elle obéir, mais le respect sera absent.
On devient leader par l’exemple
Les leaders gagnent à cet égard respect par leurs actions. Ils parlent et agissent avec sincérité. Il n’y a aucun décalage entre leurs paroles et leurs actions.
Pour être un leader, tous les patrons doivent présenter les caractéristiques suivantes :
Avoir d’excellentes connaissances dans son domaine, en un mot être un modèle de compétence avérée dans son domaine ;
Etre un homme de vision et se fixer des objectifs SMART
Savoir planifier et pratiquer la planification pour l’atteinte de vos objectifs ;
Un leader doit avoir une bonne capacité d’anticipation ;
Etre prévoyant en se donnant toujours un plan B en réserve ; est une des caractéristique des leaders ;
Se mettre en action permanente mais en restant focalisé sur vos objectifs pour éviter de vous disperser ;
Avoir une approche axée sur les résultats ;
Un leader doit être persévérant,
Le leader respecte tous les membres de son équipe et gagne leur respect en agissent comme un ami et comme un mentor.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais si vous voulez devenir un bon leader, vous avez besoin de posséder ces qualités-là. Cela est vrai non seulement pour les dirigeants nationaux, mais autant vrai pour les personnes dans toutes les positions de leadership dans toute organisation. Une fois qu’une personne gagne le respect des membres de son équipe, il / elle cesse d’être seulement un patron et se transforme en un chef de file, en un leader.