Diagnostiquer le cancer de la gorge
Diagnostic du cancer de la gorge
Le cancer de la gorge appartient au groupe de cancers des voies aérodigestives supérieures. Ce type de cancer est en fait localisé dans l’une des zones suivantes : le nasopharynx, l’oropharynx, l’hypopharynx, la glotte, l’épiglotte et le sous-glottique. En bref, le cancer de la gorge peut se développer soit au niveau du pharynx soit au niveau du larynx. Pour information, les cancers de la gorge touchent plus les hommes que les femmes.
Comment diagnostiquer un cancer de la gorge ?
Avant de passer aux divers examens et tests, le médecin va d’abord analyser les antécédents médicaux du patient. S’il décèle des symptômes du cancer de la gorge notamment des ganglions, il va l’adresser à un spécialiste : soit un chirurgien maxillo-facial soit un spécialiste en ORL. Plusieurs examens seront réalisés pour confirmer le cancer de la gorge.
D’abord, il va procéder à une laryngoscopie : cet examen permet d’explorer la gorge. Grâce au laryngoscope, le spécialiste peut prélever des tissus au niveau des ganglions pour effectuer une biopsie. Il pourra alors se fixer si la tumeur est maligne ou bénigne. Cet examen se fait sous anesthésie générale.
Afin de déterminer à quel stade est le cancer de la gorge et pour mettre en place le traitement le plus adapté, le médecin a recours aux diverses techniques d’imagerie. Le patient pourrait ainsi passer une radiographie de la gorge. Il peut aussi subir une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique. Un scanner du thorax et de l’abdomen pourrait aussi être demandé. Les images ainsi obtenues permettent de voir l’étendue de la tumeur. Le patient doit aussi faire des examens de sang.
A l’issue de ce bilan, le médecin se sert de la classification TNM : T désigne une tumeur inférieure à 2 cm, N désigne une node et M une métastase.
Les symptômes d’un cancer de la gorge
Le diagnostic du cancer de la gorge ne peut être confirmé qu’après le bilan mentionné plus haut. Néanmoins, le patient doit consulter son médecin s’il a des difficultés respiratoires, autrement dit, s’il souffre de dyspnées de plus de 15 jours. Un médecin peut aussi penser orienter son diagnostic vers un cancer de la gorge, si le patient souffre de dysphagie. Une dysphonie, une adénopathie cervicale, une otalgie ainsi que des douleurs dans la bouche qui ne passent pas au bout de 15 jours sont également des signes qui amènent vers un diagnostic du cancer de la gorge.