Tout sur Tout

Des meubles à faire soi-même en les relookant avec de jolies décorations

En matière de meubles, depuis plusieurs années, on aime faire soi-même sa propre décoration parce qu’elle nous ressemble et nous correspond plus que les mobiliers lambdas que l’on peut trouver dans les magasins. Le » do it yourself » connaît un succès fulgurant, voici quelques astuces pour redonner vie à du mobilier.

Faire revivre des vieux meubles

Pour donner de la vie à des meubles anciens où un peu poussiéreux, rien de mieux que d’acheter de la peinture et quelques ustensiles pour donner un aspect moderne et contemporain. Il va falloir passer par plusieurs étapes, tout d’abord patiner, peindre et faire quelques céruses. Les idées viendront ensuite, l’essentiel est dans un premier temps de trouver la couleur que vous souhaitez et qui soit évidemment dans l’harmonie de votre pièce. Par exemple, avec une commode rétro il va suffire de choisir une couleur acidulée pour lui donner une seconde vie.

Les astuces pour décorer vos anciens mobiliers

Pour les étapes de la transformation des meubles à faire soi-même, il va falloir effectuer un léger ponçage, puis nettoyer avec un produit tel que Saint Marc et ensuite laisser sécher 24 heures. L’étape de la première couche de peinture arrive, cette couche doit être très fine. Une fois la peinture sèche, poncez à la laine d’acier vos meubles en insistant sur les coins et les bordures. La deuxième couche pourra ensuite avoir lieu. Pour la finition il est conseillé d’appliquer de la cire au pinceau.

S’agissant des décorations, il est envisageable de mettre des paillettes sur certaines parties si par exemple c’est pour une chambre de petite fille. Pour la commode d’un bébé en relookant les poignets cela peut donner un aspect moderne. Si c’est un placard, il est bien de mettre des éléments de décoration sur les portes, des étoiles, des cœurs que l’on achète en magasin. Les autocollants ce que l’on nomme des » stickers » peuvent se mettre une fois la peinture sèche pour donner un visuel unique à vos meubles. S’agissant des portes d’un placard, il est possible de mettre un grillage léger plutôt qu’une simple vitre, il est très simple de le faire soi-même. Une fois les décorations mises, n’oubliez pas de passer un chiffon doux sur l’ensemble du meuble.

En relookant vos meubles, vous avez changé l’aspect général de votre pièce et cela peut se faire dans toute la maison. Il suffit d’avoir du goût pour le « fait par soi-même » et de l’imagination. Les catalogues de décorations sont nombreux pour fournir des idées de décorations originales de meubles.