Tout sur Tout

Définitions PNL sophrologie et coaching

Sophrologie

Créée en 1960 par le professeur Caycedo (neuropsychiatre) elle se définit comme étant une ETUDE DE LA CONSCIENCE HUMAINE.

Au-delà de la relaxation qu’elle apporte, c’est avant tout un merveilleux outil de connaissance de soi et de développement personnel. Chaque séance nous amène à nous reconnecter avec notre véritable être et nos valeurs personnelles.

Elle commence toujours par une relaxation corporelle accompagnée d’exercices respiratoires mais la détente musculaire n’est pas une fin en soi.

Le but de la sophrologie est de s’ouvrir vers une nouvelle existence, redécouvrir notre corps et notre esprit sous un nouvel angle, et de ce fait elle permet d’aborder sa vie avec un autre regard, que ce soit sur son passé, son présent, mais aussi son futur...

Véritable science, la sophrologie offre de larges applications

prévention à la santé (prophylaxie) : insomnie, troubles de l’alimentation, toutes formes de dépendances, troubles sexuels, problèmes digestifs, douleurs rhumatismales ;
traitement de l’anxiété, du stress, du malaise existentiel ;
préparation aux événements de la vie : examens, deuils, opérations chirurgicales, accouchement ;
développement de la confiance en soi ;
harmonie dans la relation à l’autre ;
développement de la créativité.

La meilleure des indications est la motivation.

Comment se déroule une séance ?

La sophrologie se pratique en groupe ou en individuel, assis, les yeux fermés pour une meilleure détente. Le sophrologue participe à la séance en même temps que vous de façon à mieux vous accompagner.

La séance de sophrologie proprement dite dure environ 30 minutes, le reste de la séance consiste en un dialogue afin de mieux cerner votre demande et recueillir ensuite votre « expérience » de la vivance sophrologique.

PNL

La P.N.L. (ou Programmation Neuro Linguistique) est un ensemble de techniques de développement personnel mis au point dans les années 1970 par John Grinder (docteur en linguistique) et Richard Bandler (philosophe et psychologue).

La P.N.L. se fonde sur l’étude du comportement humain. Elle pose comme principe que nous avons tous le même cerveau et les mêmes capacités et que nous pouvons donc transformer ou améliorer certains de nos comportements en « modélisant » les comportements qui fonctionnent.

La P.N.L. fournit « un mode d’emploi du cerveau ».

C’est à la fois un "Art", un ensemble d’outils pour permettre le changement et, pourquoi pas, une philosophie de la vie.

La P.N.L. s’intéresse au « comment » ça marche plutôt qu’au « pourquoi » ça marche et ainsi donne lieu à une méthode simple et efficace.

Grâce à son efficacité, la P.N.L. a trouvé de nombreux domaines d’application : apprentissage, santé, éducation, communication, publicité, psychothérapie, coaching, préparation mentale, créativité, où elle entraîne souvent des changements ou évolutions rapides. Toutefois, ces transformations, même si elles paraissent spectaculaires, ne tiennent pas d’une quelconque magie ou d’un miracle mais de simples potentiels révélés en plein jour.

Coaching de manager et de chef d’entreprise

Si vous vous posez des questions sur :

Comment assurer un meilleur leadership,
Comment améliorer vos performances personnelles et professionnelles,
Comment augmenter la confiance en vous,
Comment vous épanouir de façon satisfaisante dans votre travail,
Comment développer votre potentiel,
Comment passer un cap difficile,

le coaching peut être une solution pour vous.

Grâce à mon expérience de manager et ma connaissance concrète du monde de l’entreprise et de ses réalités, je peux vous aider à résoudre certaines de vos difficultés professionnelles.

Le coaching va vous permettre d’aborder de façon plus sereine votre position de manager ou de chef d’entreprise et optimiser votre potentiel.

Coaching d’équipe

Le coaching permet de retrouver une cohésion au sein d’une équipe et ceci afin d’en améliorer ses performances.

Le travail porte sur la gestion des conflits, le développement des compétences de chacun, de leur potentiel, le renforcement de l’esprit d’équipe.

Le but est de favoriser le développement des salariés, ce qui permet de servir l’intérêt de l’entreprise.

Gestion du stress

Le stress est aujourd’hui responsable de 22% des cas de maladies professionnelles.

Considéré comme un fléau, il est pourtant nécessaire à notre vie.

La formation en gestion du stress va vous permettre de mieux le comprendre et mieux le vivre au quotidien.

Confiance relationnelle et confidentialité

La relation de coaching doit être basée sur la confiance.

De plus, tout ce qui ressort lors d’une séance de coaching est soumis à la plus stricte confidentialité.