Tout sur Tout

Définition marque de commerce

D’une manière générale, une marque de commerce est un mot, un symbole, une phrase, ou un dispositif qui identifie de manière unique une entreprise ou un individu en particulier. Il existe de nombreux types de bouteilles utilisées pour contenir des boissons gazeuses, par exemple, mais un seul avec le logo distinctif et la conception de Coca- Cola. Chaque élément d’une bouteille de Coca-Cola – la forme, l’impression rouge et le nom – pourrait être considéré comme une marque de la société Coca-Cola. Parce que tous ces éléments ont été légalement enregistrés auprès de l’US Patent and Trademark Office (USPTO), aucune autre entreprise de boissons gazeuses ne peut créer une bouteille similaire.

Cette même philosophie est vraie avec des slogans ou de noms distinctifs de la marque. Un photocopieur n’est pas une marque, mais Xerox l’est Tout produit portant le nom de Xerox implique le même niveau de qualité que le produit original. Parfois, un nom de marque devient si populaire qu’il remplace la description générique du produit. Les consommateurs magasinent pour des Q-Tips au lieu de cotons-tiges, par exemple, même si le nom est une marque déposée de la société Johnson et Johnson. D’autres marques qui sont devenues universelles comprennent Jacuzzi, Frigidaire et Windex. On appelle ce concept la personnalisation de la marque.

Une marque doit être enregistrée auprès des organismes tels que l’Office américain des brevets et le Bureau de Commerce de protection juridique maximale. La loi fonctionne un peu comme le droit d’auteur au sens des premiers droits. La marque de commerce peut être légalement apposée sur le produit ou slogan. Il n’y a aucune condition « en attente » comme c’est le cas pour les demandes de brevets, ce qui peut prendre des années à traiter.

Parfois, les critères d’enregistrement peuvent être difficiles à comprendre. Les entreprises et les particuliers ne peuvent pas simplement enregistrer la propriété des mots ou des expressions communes, mais ils peuvent transformer une combinaison unique de mots dans une marque. L’entreprise de chaussures Nike dispose d’un droit à l’expression « Just Do It » parce que les mots sont devenus un slogan identifiable. Le ‘’crochet’’, c’est aussi simple que cela puisse paraître, est aussi une marque déposée. Cela ne signifie pas, cependant, qu’une autre société ne peut pas utiliser une coche stylisé, mais ne doit pas être conçu de telle sorte qu’il puisse être facilement confondu avec le logo du ‘’crochet’’ appartenant à Nike.

Les entreprises et les individus qui ont enregistré une marque de commerce pratiquent généralement de nombreuses avenues juridiques pour la protéger. Les tribunaux doivent décider si l’utilisation non autorisée d’une marque de fabrique ou slogan de produit par d’autres a causé un préjudice réel sur le marché. Un restaurant local avec poulet frit, par exemple, ne peut pas utiliser l’image d’un vieil homme dans un costume blanc comme logo officiel. Cela créerait une confusion avec la marque déposée du colonel Sanders détenue par KFC ™. Cependant, il serait légal pour le restaurant local de dire « Si M. Sanders a mangé ici, il serait un général ». La loi ne protège pas les mots individuels, juste la phrase entière ou un symbole.