Tout sur Tout

Définition du développement personnel

Pourquoi parle-t-on si tant du développement personnel ces dernières décennies ? Qu’est-ce qu’il y a de tant personnel et qui nécessite si tant d’être développé ? D’abord, Cherchons à comprendre de quoi il s’agit véritablement.

D’abord le mot « personne » vient du latin « persona » qui signifie : masque. Ce que nous pouvons expliquer par le fait que chaque individu est doté d’un masque social qui est son identité unique dont il se sert pour vivre et évoluer au milieu de ses semblables.

Ce qui est personnel est donc ce qui est lié à la personne ; tout ce qui caractérise votre identité unique au sein de la communauté.

Le mot « développement » signifie quant à lui, l’action d’une avancée ou le résultat de cette action. C’est-à-dire le fait de partir d’une étape donnée pour évoluer vers une étape supérieure, ou partir d’une situation donnée à une situation plus importante.

Le développement personnel peut donc être compris comme un processus qui permet à un individu de faire évoluer son « identité unique » vers un « niveau de conscience supérieur ».

En fait, nous sommes tous pourvus d’un masque social que j’appelle ici l’identité unique et dont chacun use pour évoluer au milieu de sa communauté.

Mais le constat est que, ce masque se présente souvent sous plusieurs aspects en fonction du rôle que l’on est appelé à jouer à des moments précis. Il se manifeste en effet différemment selon que l’individu soit dans l’intimité d’un couple, ou auprès d’enfants, ou encore dans son milieu professionnel, ou même quand il est entre amis, ou au moment d’une rencontre ou dans la solitude. L’individu ne se comporte jamais de la même manière, son masque ne s’exprime pas de la même manière à tous les niveaux.

Pour faire disparaître se masque social et permettre ainsi à l’individu d’être vraiment unique dans son identité partout où il se trouve, il s’avère indispensable de faire un travail de fond sur lui. En général , certains disent que faire tomber le masque est une aventure impossible.

Dans certains milieux spirituels, certains maîtres prétendent qu’on peut atteindre un état qu’ils appellent l’éveil où tous les masques disparaissent au profit de l’expression « une » de la vérité.

Mais ici ce qu’il faut comprendre, c’est que le développement personnel n’a pas pour objectif absolu de faire parvenir à cet état de conscience élevée. Non ce n’est pas son but. L’objectif du développement personnel est plutôt d’éveiller en vous, les capacités qui sont en vous afin de vous aider à réussir à vivre en harmonie avec vous-même et à jouer avec efficacité tous les rôles qui sont les vôtres au quotidien afin de vous rendre entièrement disponible à votre créativité.

En créant cette dynamique en vous, vous n’êtes victime de votre destinée mais vous en devenez le créateur, le maître de votre propre destinée en jouissant de ces précieux cadeaux que la vie vous offre.

Pour conclure cette première partie disons simplement que le développement personnel cherche à appuyer le bouton vert de votre personnalité pour vous permettre d’exprimer votre véritable identité. Une fois le masque tombé, votre identité unique s’exprimera en toute conscience et en toute créativité. Vous constaterez en devenant positif dans votre vie quotidienne que dans tout ce que vous entreprenez, ce sont les événements qui tournent en votre faveur, les coïncidences et les circonstances favorables qui se multiplient dans votre vie.

Votre épanouissement deviendra plus certain pour vous et votre entourage. Votre vie sera remplie de joie et de bonheur, et vous deviendrez plus reconnaissant et plus emphatique, vous vous sentirez accompli dans tout ce que vous réalisez.

Parfois, c’est durant ce processus de développement personnel, qu’il se passe ce que les spirituels appellent « la nouvelle naissance ». L’individu se rend compte qu’il s’est égaré durant toutes ces années passées dans l’ignorance et il prend donc l’engagement envers lui-même, de ne plus perdre son temps dans les ténèbres de la négativité.

Ne vous fatiguez pas à comprendre autrement le développement personnel. Ce n’est pas forcément quelque chose d’extraordinaire. C’est juste une prise de conscience qui est forcément individuelle. Ce qui est fondamental, c’est de croître en acceptant complètement votre condition d’homme ou de femme. Mieux, en découvrant le potentiel qui est en vous, les capacités enfouies que vous possédez et la manière de les utiliser pour avancer, pour vous développer feront de vous une toute nouvelle personne.

Nous sommes créés à l’image de Celui qui nous a créé, et donc en exerçant votre plein pouvoir créateur, vous allez expérimenter la joie que le Créateur a aussi ressenti lorsqu’Il a créé tout l’univers et qu’Il vous a créé . Vous n’aurez plus l’impression de vivre qu’à moitié. Mais le plus extraordinaire, c’est que vous cesserez de rêver votre existence, car vous aurez appris à vivre une vie de rêve.

Alors n’ayez plus peur du développement personnel, mais comprenez-le et agissez en conséquence pour votre épanouissement et votre IDENTITE UNIQUE finira par se révéler au grand jour. Et vous ne serez plus jamais la même personne. Votre lumière alors brillera !