Définition crowdfunding
Le crowdfunding littéralement « financement par la foule » ou plus communément financement participatif est un nouveau mode de financement.
C’est une technique de financement de projets de création d’entreprises (sociétés privées, associations, projets humanitaires…) utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets.
Les demandeurs de financement rencontrent une multitude d’investisseurs potentiels, « la foule », et les investisseurs peuvent souscrire directement aux projets qu’ils désirent à la hauteur de leurs moyens.
Il n’y a plus d’intermédiaires de financement.
Trois types d’opérations sont possibles :
le don : pouvant donner lieu à des contreparties en numéraire ou en nature
le prêt : qui peut être accordé à titre gratuit ou rémunéré par un taux d’intérêt
la souscription de titres (actions ou obligations) : l’investisseur acquiert des titres de capital émis par l’entreprise
Pour chacune de ces opérations, l’investisseur sélectionne librement le projet dans lequel il souhaite investir et le montant qu’il souhaite placer.
Pour un entrepreneur ou un porteur de projet, le crowdfunding est très avantageux car il rend acteurs les contributeurs mais aussi parce qu’il est la synergie de plusieurs disciplines.
Avec l’émergence des réseaux et médias sociaux sur internet, le financement participatif est devenu un accélérateur de succès et de création d’entreprise.
Il est considéré par beaucoup de spécialistes comme l’avenir de l’entrepreneuriat et a déjà permis à des dizaines de milliers de projets de voir le jour à travers le monde.