Tout sur Tout

De l’eau sur Mars

Le robot américain Curiosity envoyé sur la planète Mars depuis près de deux mois pour y sonder le sol et les différents éléments a livré dernièrement des premières informations capitales. En effet, il a transmis les tracés d’un ancien ruisseau. Celui-ci aurait eu une profondeur d’environ un mètre.
Les images recueillies par le robot Curiosity sont d’une grande netteté et permettent donc d’affirmer qu’une forte concentration d’eau était présente autrefois sur la planète rouge. La présence de pierres arrondies qui semblent avoir été transportées et polies par l’eau sont présentes en grande quantité ainsi que des couches sédimentaires importantes. Ces constatations permettent d’affirmer que l’eau est l’élément responsable de ce phénomène.

Cette découverte est une étape dans la recherche d’une possible vie antérieure sur cette planète. Cependant, ceci n’est possible qu’en réunissant des conditions favorables, à savoir la présence d’eau, l’action du soleil et la présence de carbone sous forme organique.

C’est sur de dernier point que les recherches restent encore à approfondir car aucune preuve de présence de carbone organique n’a encore été trouvée à ce jour. Le robot Curiosity continue donc son exploration vers le Mont Sharp. Néanmoins, les premiers résultats en notre possession sont un premier élément de réponse.