Tout sur Tout

Crédit Immobilier au Maroc

Les palmiers verts semant la route vers les dunes de sable du Sud, un soleil rayonnant dans un ciel bleu, des gens accueillants avec un grand sourire de bonheur… Le Maroc devient votre pays d’accueil. Libre de choix ou contraint, le déménagement devient éminent.

Dorénavant, Etablir un endroit personnalisé un endroit à VOUS occupe vos pensées matins et soirs. Une chose est sûre, le système bancaire marocain n’a pas été touché par la crise économique mondiale et profite à tous les bénéficiaires. La multitude de choix de crédits immobiliers vous permettra de nommer et acquérir votre « chez moi ». Les crédits immobiliers au Maroc ne différent quasiment pas de ceux attribués par les banques européennes ou Nord Américaines. Vous aurez libre choix sur le crédit qui vous conviendra le mieux.

Durée du Prêt immobilier

La durée du prêt immobilier dépendra de votre choix. Vous fixerez la durée idéale de votre prêt en fonction de vos revenus, du montant de votre projet, et de votre capacité de remboursement. La plupart des banques marocaines proposent des emprunts allant de 7 à 25 ans. Cependant, notez bien que plus la mensualité sera légère plus le coût du crédit sera élevé.

Montant du prêt immobilier

Selon votre revenu, votre consultant bancaire pourra vous annoncer le montant maximum de l’emprunt. Toutefois, la législation marocaine n’autorise pas un taux d’endettement (rapport entre le montant du remboursement et le revenu net) supérieur à 45%. Avec un salaire supérieur à 10 000 DH, quelques banques s’autorisent à 50%. Le montant de crédit emprunté pourra alors aller jusqu’à 100% voire 125% du coût de l’acquisition.

Les Garanties

Garantie de pret immobilier au MarocLa banque exigera des garanties en contrepartie du prêt. Les principales garanties étant

L’hypothèque de 1er rang : LA garantie la plus souvent exigée… elle permet à la banque, en cas d’échéance de paiements de saisir par voie judiciaire le bien immobilier.

Nantissement : l’emprunteur donne un bien immobilier ou mobilier en garantie de la dette (fonds de commerce, parts de société, œuvres d’arts etc…)

Les cautions : des cautionnaires, personnes physiques ou morales, se portent garants de l’emprunteur. Ces derniers sont responsables du remboursement de la dette en cas de défaillance de l’emprunteur.

L’Assurance Décès Invalidité (A.D.I)

Les banques exigent toujours une assurance qui les protège en cas de décès ou d’invalidité. Cette assurance vous protège aussi vous et votre famille pour la conservation de biens en cas de perte brutale de revenus à la suite d’un décès, d’une invalidité ou d’incapacité. L’assurance est soit un forfait au déblocage du crédit et tourne autour des 5000DH, soit elle devient un pourcentage intégré au taux du prêt. Quelque soit votre décision, vous devrez remplir un questionnaire de santé. Il est indispensable pour l’assureur de prendre connaissance de votre état de santé pour évaluer « le risque » en charge et vous omettre sa décision.

Il ne vous reste plus maintenant que de contacter votre consultant bancaire et vous armer de bonnes questions pour faire le premier pas !