Comment trouver une pharmacie de garde
Vous avez besoin de médicaments en urgence ? Malheureusement, votre pharmacie habituelle est fermée (jour de fermeture ou horaires d’ouverture dépassés). Heureusement, il existe des pharmacies de garde ouvertes spécialement pour les urgences. S’il ne s’agit pas d’une urgence, vous devrait attendre l’ouverture de votre pharmacie habituelle.
Le principe de la pharmacie de garde
Les pharmacies d’un secteur donné s’organisent pour assumer chacune leur tour, un service de garde. La pharmacie de garde dans le secteur devra donc être ouverte la nuit, le dimanche et les jours fériés. Cela ne concerne pas toutes les pharmacies puisque les pharmacies mutualisées (ouvertes exclusivement aux adhérents des mutuelles) n’ont pas l’obligation de participer à ce service.
A la campagne ou dans certains quartiers, la garde peut s’effectuer non pas en pharmacie mais directement au domicile du pharmacien. Il doit alors être obligatoirement joignable par téléphone.
Où trouver la pharmacie de garde la plus proche
Voici les différentes façons de trouver la pharmacie de permanence dans votre secteur :
Demander au médecin : si vous avez besoin d’une pharmacie de garde, c’est que vous venez certainement de consulter un médecin. Lorsqu’il vous établit l’ordonnance, il vous suffit de lui poser la question.
Dans le journal : certains journaux locaux ou municipaux peuvent préciser les pharmacies de garde ouvertes tel ou tel jour.
Affichage municipal : certaines municipalités indiquent les pharmacies de garde sur les panneaux d’affichage municipaux.
Commissariat de police ou gendarmerie : il est possible que les forces de l’ordre soit mise à contribution pour vous délivrer cette information. Cependant puisque ce n’est pas toujours le cas, il vaut mieux privilégier les autres méthodes. Ainsi, vous ne risquez pas de les déranger pour rien.
Votre pharmacie : lorsqu’elle est fermée, elle indique la pharmacie de garde en l’affichant sur sa vitrine et/ou par enregistrement sur son répondeur.
Par téléphone : le numéro 32 17 (0,34 € TTC/mn) accessible 24h/24h, vous indique la pharmacie de garde de votre ville ou département. Attention cependant, tous les départements ne sont pas couverts (voir ci-dessous)
Par internet : le site www.3237.fr (même service que le téléphone) indique les pharmacies de garde ouverte par département ou localité. Ce service ne couvre pas tous les départements. Le moteur de recherche et la carte permettent de trouver les départements couverts.
Compléments d’informations
Certains pharmaciens de garde peuvent vous demander votre carte d’identité et/ou vous facturer des honoraires spéciaux (intégralement remboursés par l’assurance maladie en cas sur présentation de l’ordonnance).
Certaines pharmacies sont ouvertes 24h/24h et 7j/7j. Elles sont en générales situées dans les grandes agglomérations. Ces pharmacies ne sont pas exclusivement dédiées aux urgences puisqu’elles ne font pas partie du service de garde.