Comment se fixer des buts passionnants...et les atteindre
Il est important d’avoir des projets dans la vie. Des objectifs, cela donne du piment à notre vie. Mais pour qu’ils se réalisent, encore faut-il qu’ils soient très clairs et qu’ils se transforment en une magnifique obsession comme dit Anthony Robbins.
Non pas une obsession de regret parce que vous ne les avez pas, mais une obsession de plaisir, parce que vous les attendez. Comme si vous aviez signé le compromis de vente pour une maison et que vous attendiez tranquillement de pouvoir l’avoir sans douter une seconde que vous l’aurez puisque le compromis est signé.
Tous les livres a succès disent qu’il est important d’avoir des buts. Mais très peu mentionnent comment faire pour concevoir ses buts.
Il est important que ces buts soient vos buts et non ceux qu’on vous a suggérés.
Beaucoup de gens affirment vouloir devenir riches, mais très peu prennent le temps de réfléchir a leurs objectifs et motivations véritables.
Fixer des objectifs précis ne suffit pas, vous devez également connaître les raisons pour lesquelles vous souhaitez les atteindre et ce en quoi, cela vous sera profitable.
Si vous dites que vous voulez être prospère, demandez-vous ce qu’il vous faudrait pour pouvoir dire que vous êtes prospère.
Est-ce une jolie maison ? Si c’est une jolie maison, décrivez comment elle est. Une belle voiture ? Quel genre de voiture aimeriez-vous avoir ? Une voiture sport, un quatre quatre ? Ou une petite voiture full option parce que vous préférez voyager en train et en avion et que l’écologie est très importante pour vous ?
Ou peut être que pour vous la prospérité c’est pouvoir voyager et découvrir le monde ? Ou envoyer vos enfants dans une super école ? ou peut être le tout ?
Pour pouvoir faire et avoir tout cela combien devrez vous gagner ? Déterminer le chiffre, même s’il vous semble inaccessible actuellement.
Il y a maintenant pas mal d’année un philosophe du nom de Neville a révélé le secret.
Il a dit :
ne pensez pas à vos buts mais à partir d’eux.
Autrement dit, plutôt que de penser à votre maison de rêve, pensez à partir de cette maison de rêve. Supposez que vous vivez dans cette propriété. Voyez-vous en train d’y entrer. Que sentez-vous ? Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Que goûtez-vous ? Que ressentez-vous d’avoir acheté cette maison ? Que pensez-vous ?
Faites vraiment comme si vous viviez dans cette maison. Voila la différence entre simplement penser à votre maison de rêve et penser à partir d’elle.
Est-ce bien important de penser de cette façon ? Jack Niclaus qui a été un fabuleux golfeur raconte comment il s’est servi de cette technique pour devenir un des meilleur golfeur de tous les temps, il se passait mentalement le film du parcours complet de sa balle.
Il dit qu’il n’a jamais frappé un coup même à l’entraînement sans avoir d’abord fait un film en couleur. D’abord il voit la balle là où il veut qu’elle se rende, toute blanche et bien ronde sur la pelouse verte. Puis il voit la balle qui y va : il vois son parcours, sa trajectoire et sa forme, même son comportement quand elle se pose. Puis il y a une sorte de fondu et dans la scène suivante, il est en train d’exécuter le swing qui concrétisera les images précédentes.
Les coureurs automobiles, les skieurs et beaucoup d’autres athlètes racontent la même chose.
Il existe des moments dans la vie où tout est en harmonie. C’est tout ou rien. Essayer n’est pas suffisant, il faut y arriver.
En visualisant clairement ce que vous voulez et en pensant a tout ce que ça va vous apporter, vous donnez des ordres à votre inconscient et il vous guidera vers la réalisation de vos buts.
Plus vous ferrez de visualisation, pour de petites choses au début puis pour des choses de plus en plus importantes, et plus vous pourrez y croire, vous découvrirez que votre image personnelle s’apparentera de plus en plus a ce que vous imaginez dans votre esprit.
Et peu à peu vous aurez ce que vous voulez et vous deviendrez la personne que vous voulez être.
Les buts étant essentiels, je vous propose de les écrire dans un cahier. Chaque fois que vous pensez à une chose que vous aimeriez accomplir dans votre vie, notez-la dans un cahier.
Puis tous les matins, avant de commencer la journée, relisez vos six buts principaux, et écrivez-les tous les jours pour bien centrer dans votre esprit ce que vous voulez vraiment.
Écrivez vos objectifs les plus importants dans chacun des domaines de votre vie.
Physiques : vos objectifs sur le plan physique.
Intellectuels : vos objectifs intellectuels – les livres à lire, le nombre d’heures consacrées à l’étude.
Être : vos objectifs spirituels – le temps consacré à la méditation, à la réflexion.
Temps : vos objectifs organisationnels.
Relations : vos objectifs relationnels - par rapport aux questions les plus importantes de votre vie.
Argent : vos objectifs financiers.
De plus affirmez quotidiennement vos objectifs comme si vous les aviez déjà. Pour ma part, j’aime commencer comme Bob Proctor dans « Le secret » : « Je suis heureuse et reconnaissante maintenant que… » Et j’énonce mon objectif comme si je l’avais.
Par exemple : Je suis heureuse et reconnaissante de gagner 100.000€ par an en travaillant 250 jours donc 400 € par jour.
Remarquez que l’affirmation débute par le mot « heureuse ». Il vaut mieux choisir d’avoir cet argent d’une façon qui vous rende heureux. Choisissez d’être heureux, c’est le même prix. Cette attitude déteindra dans les affaires et dans votre vie en général. Cet état d’esprit attirera vers vous de nombreux bienfaits.
Notez ensuite ce que vous êtes prêt à offrir comme produit ou comme service en échange.
Précisez la qualité et la quantité.
Gardez cette fiche sur vous toute la journée et relisez-la tout haut quatre fois par jour. Surtout au moment de vous endormir. Cette dernière fois est très importante parce que votre esprit ne dort jamais.
Signez et datez votre fiche et trouvez une personne envers qui vous vous engagez à respecter vos buts. Vérifiez chaque semaine auprès de cette personne qui vous confirmera si oui ou non vous restez sur la bonne voie.
Mettez votre fiche à jour au moins une fois par mois.
Ne pensez qu’à ce que vous voulez, pas à ce que vous ne voulez pas. Visualisez-vous en train de gagner l’argent qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs.
Écrivez, lisez, dites, voyez et remarquez comme vos buts se réalisent comme par magie.
Et pour termine une citation de Goethe :
« Dès qu’on s’engage complètement, la providence intervient aussi. Il se produit alors toutes sortes de choses qui autrement ne seraient jamais arrivées.
Tout un courant d’évènements découle de notre décision, entraînant toute sorte d’incidents imprévus, de rencontre et d’aide matérielle ; personne n’aurait imaginé que cela se produirait ainsi. »
Goethe.
Vivez avec passion.
Articles complémentaires
10 petites choses à faire pour vous sentir un peu mieuxEtre équilibré pour vivre heureux