Comment rêver ?
On pourrait penser que ces personnes ont alors quelque chose qui est de l’ordre du refoulé. Cela peut-être un traumatisme ancien , une blessure ou un aspect de soi-même qui ne correspond pas à l’image (le Moi au sens de réprésentation) que la personne se fait d’elle même.
Une souffrance insupportable : ici la nature est bien faite, si une personne n’est pas capable de supporter un contenu terrifiant de rêve
Décalage entre le je et sa représentation ( le Moi au sens de représentation de soi-même)
Interdit posé par l’éducation.
Le cas des personnes qui ne rêvent pas
On pourrait penser que ces personnes ont alors quelque chose qui est de l’ordre du refoulé dans leur psyché (le fameux inconscient "poubelle" de Freud - triez vos déchets !) .
Une souffrance insupportable* : ici la nature est bien faite, si une personne n’est pas capable de supporter un contenu terrifiant de rêve, le travail du cerveau se fait en aveugle et le rêveur n’a pas accès aux données. Cela veut dire aussi ,que si vous êtes en proie à des situations effrayantes ou à des monstres infernaux , c’est que 1) vous avez un problème (la mauvaise nouvelle !) 2) Vous êtes capables de le résoudre ( là c’est la bonne nouvelle !).
Décalage entre le je et sa représentation ( le Moi au sens de représentation de soi-même) : Cela peut venir d’un traumatisme ancien , une blessure ou un aspect de soi-même qui ne correspond pas à l’image que la personne se fait d’elle même.
Interdit posé par l’éducation : le mot éducation est ici utilisé au sens large , il comprend bien sur le père et la mère , mais aussi toutes les personnes qui lors de votre enfance ( et quelquefois même à l’âge adulte)
* Il existe quelques exceptions : si un traumatisme important surgit dans la vie , il peut arriver que son impact bouleverse aussi bien la vie réelle que la vie nocturne perturbant alors aussi bien l’activité quotidienne que les périodes de repos en occasionnant des troubles du sommeil . Ce que l’on constate par exemple après un accident de voiture , c’est que le sommeil peut être troublé par le "revécu de la scène traumatisante" . Il ne faut pas s’en alarmer outre mesure mais plutôt considérer que c’est une chance de pouvoir traiter le problème de suite.
En effet plus la souffrance attachée à l"évènement est récente et plus on traite vite le problème, moins il y a de chance que le traumatisme s’enracine dans la psyché.
La meilleure recommandation que l’on puisse faire dans ce genre de situation est de se mettre en tête que la situation qui est revécu doit être affrontée dans l’espace du rêve , parce que là , on ne risque plus rien. Et c’est parce que l’on ne risque plus rien et qu’en même temps nous avons la capacité d’inverser le cours d’un rêve , que petit à petit, nous allons pouvoir regarder les choses différemment et envisager de dissoudre et de fermer un chapitre de vie.
Selon l’importance du trauma, la résolution et le dénouement peut prendre quelques jours, quelques semaines et parfois plusieurs mois. Au delà de plusieurs mois, si vous avez "consulté" et n’avez pas obtenu de résultats satisfaisants , il est temps à penser à changer de praticien ou de méthode !
Apprendre à se souvenir de ses rêves
Acheter un carnet, le déposer sur sa table de chevet , font partie du rituel indispensable pour entamer un travail de développement personnel sur sa vie onirique.
Au réveil il faut faire en sorte de porter son attention sur le fait de savoir si l’on a rêvé ou non.
Ecrire le rêve dans le carnet, même s’il ne s’agit que d’un tout petit rêve ou si ce n’est qu’un fragment et que cela ne vous semble pas important.
Dans la journée si vous le pouvez, effectuez une sieste en début d’après-midi en vous laissant aller et en pensant juste à observer la nature de votre respiration. Entrez dans le souffle de la tête au pied ( et des pieds à la tête ...) est un des bons moyens de se connecter à son monde intérieur.
Apprendre à être conscient dans le rêve
Apprendre à se diriger dans les rêves n’est pas si difficile que cela.
Quand vous vous réveillez le matin , juste après avoir rêvé, prenez le temps de noter votre rêve et puis recouchez vous . Rejouez le rêve en essayant de le transformer.
Méthode pour commencer à analyser ses rêves
La base de l’analyse des rêves est l’association. Une fois que vous avez écrit un de vos rêves , essayer d’abord d’écrire sur les sensations et les éléments liés aux rêves, puis ensuite aux évènements qui auraient pu induire ce rêve, puis ensuite posez vous la question de savoir à qui ou à quoi le rêve vous fait penser.
Donner un titre à votre rêve. Et prenez ensuite chaque mot du récit de rêve et essayez de le transformer : exemple : chapeau devient chat + peau . En quoi ces nouveaux mots sont ils positifs ou négatifs pour vous.
Une autre piste est de se demander quel est le problème du rêve ? et quelle solution contient-il pour répondre au problème.
L’inconscient ne demande qu’à s’exprimer !
Rappelez vous toujours que l’inconscient n’est pas qu’une poubelle mais qu’il est aussi un vaste réservoir de richesses au milieu duquel se trouve votre île personnelle ou il peut faire bon vivre.
Si vous faites l’effort sincère de vous pencher sur votre vie nocturne et ses productions hautes en couleur, vous n’en tirerez que des bénéfices.
L’inconscient ne demande qu’à s’exprimer : en exemple je citerais le cas d’une cliente qui ayant pris rendez vous par mail avec moi pour le lendemain , fit la nuit même une série de rêves impressionnants qui résumait en 6 ou 7 périodes oniriques distinctes, toute sa problématique de vie.
Dites vous que ce type d’évènement n’est pas exceptionnel.