Comment poser un parquet flottant
Depuis l’arrivée sur le marché du parquet flottant à « clipser », la pose de parquet est devenue bien plus simple et rapide. La pose de ce type de parquet est accessible à toute personne n’ayant que très peu de connaissances et d’habileté en bricolage. La principale difficulté est le découpage des lames de parquet pour qu’elles correspondent aux dimensions de votre pièce.
Cette technique ne nécessite que très peu d’outils et matériels :
les lames de parquet (ça peut être utile ;-)) ;
de la sous-couche ;
des plinthes ;
un tire-lame (autrement appelé équerre de frappe) ;
un marteau ;
un cutter ;
des cales (de 5 à 10 mm de large) ;
une scie sauteuse (ou éventuellement une scie égoïne) ;
un mètre ;
un crayon à papier.
En plus de sa simplicité de pose, le parquet flottant « clipsé » a d’autres avantages :
si une des lames est abimée, il suffit de « déclipser » les lames à côté et de la remplacer ;
pas besoin de colle, on ne devra donc pas attendre que la colle sèche avant de pouvoir poser des meubles.
Alors Perceval tu te sens d’attaque ? Voici les explications étapes par étapes.
Le choix du parquet
Ce n’est pas vraiment le but de ce mode d’emploi donc nous n’allons pas rentrer dans les détails.
Il existe différents types de parquet flottant. Ils sont de différentes épaisseurs, différents matériaux,… A vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre pièce et à votre budget.
Ne prenez pas une quantité de parquet correspondant exactement à la surface de la pièce. En effet, à cause des découpes à réaliser pour adapter les lames à votre pièce, vous allez avoir des pertes. Il faut donc prévoir quelques m² de lames supplémentaires.
Il est conseillé d’entreposer, pendant quelques jours, le parquet acheté dans la pièce où il va être installé. Il va ainsi s’adapter à la température et l’humidité de la pièce.
Le sol et la sous-couche
Préparer le sol
Avant tout, il faut bien préparer le sol et vérifier qu’il est d’une surface homogène. Enlever le revêtement précédent s’il y a lieu. Si la surface n’est pas plane, comporte des zones affaissées, creusées ou de niveaux différents, il va falloir procéder à un ragréage du sol.
Poser une sous-couche
La sous-couche s’achète en rouleau. Comme pour le parquet, prévoyez une quantité légèrement supérieure à la surface de la pièce. La sous-couche est un isolant acoustique et permet également de protéger contre l’humidité (cela dépend de sous-couche choisie).
Déroulez la sous-couche sur votre sol en commençant par un angle. Laissez dépasser la sous-couche d’environ 5 cm sur les murs pour laisser une marge. Réalisez les différentes découpes à l’aide d’un cutter. Vous devez ainsi couvrir toute la surface de la pièce.
Est-ce obligatoire ?
Si vous voulez remplacer un ancien revêtement par le parquet flottant, il peut être tentant de laisser cet ancien revêtement et de poser le parquet par-dessus. Cela permet d’éviter de préparer le sol et de poser une sous-couche
Ce n’est pas vraiment une bonne idée puisque rien ne vous garantit que la surface soit plane et suffisamment isolée. Dans le cas d’une moquette, elle pourrait même, avec le temps, se faufiler entre les lames de votre parquet et apparaitre aux yeux de tous ! Enfin, cela ajoute une épaisseur supplémentaire pouvant impliquer différents problèmes que nous allons évoquer.
Vérification avant de commencer la pose
Avant de commencer la pose, vérifiez que l’épaisseur de votre parquet ne va pas empêcher l’ouverture des différentes portes. Pour cela, prenez une lame et posez-la devant la porte et tentez de l’ouvrir. Si la lame empêche l’ouverture de la porte, vous devrez malheureusement la raboter avant de poser votre parquet.
Préparation des lames et pose de la première rangée
Ouvrez plusieurs paquets de lame de parquet et disposez-les sur le sol à intervalle régulier.
Placez les cales le long du mur pour laisser une marge anticipant la dilation des lames. Cela permet d’éviter que le parquet ne vienne « pousser » le mur et se retrouve gondoler en dilatant.
Commencez la pose de la première lame dans un angle de la pièce faisant un angle droit. Vérifiez bien qu’elle est dans le bon sens pour pouvoir « clipser » les lames de la rangée suivante. Prenez une 2è lame et « clipsez » là à l’extrémité de la précédente. Enclenchez-la bien dans la lame précédente grâce à un marteau. Utilisez une cale ou le tire-lame pour ne pas taper sur la lame directement avec le marteau Procédez ainsi avec les suivantes jusqu’à ne plus pouvoir mettre une lame entière.
Prenez les mesures de la longueur restante en n’oubliant pas de retirer la marge correspondant à vos cales. Découpez la dernière lame à la bonne taille (pour savoir comment, lisez l’étape suivante) et placez-la de la manière que les précédentes. Là vous n’avez pas le choix pour l’enclenchez complétement, vous devez utiliser le tire-lame. Et voilà la première rangée et posée !
Découpe d’une lame de parquet
Le plus important est d’avoir bien pris la mesure avant de procéder. Attention à ne pas oublier la marge s’il s’agit d’une lame devant être posée au niveau du mur.
Utilisez un crayon à papier et un mètre (une équerre serait plus appropriée) pour tracer une ligne correspondant à votre mesure au dos de la lame (à l’envers par rapport au sens de pose).
Placez-vous sur un établi ou une table. Positionnez la lame de parquet dos vers le haut. A l’aide d’une scie égoïne ou idéalement d’une scie sauteuse (plus de précisions), découpez la lame en suivant le tracé.
A cette étape un peu d’habilité au bricolage est un plus. Si vous ne maitrisez pas parfaitement la découpe, pas de souci les plinthes viendront recouvrir cette partie des lames.
Par contre essayez de faire des découpes trop larges que pas assez. Si votre lame de parquet est trop petite, la plinthe ne viendra pas forcément la recouvrir et un espace sera visible.
Pose des rangées suivantes
Si le morceau de lame restant suite à la découpe précédente est plus long que 25 cm, utilisez-la pour commencer votre rangée. Sinon prenez une lame entière.
L’utilisation du morceau précédent, en plus d’éviter les pertes, permet de créer un décalage qui rendra l’aspect final bien plus joli. Si vous ne pouvez pas utiliser le morceau précédent, vous pouvez créer ce décalage en commençant par le mur opposé à celui où vous avez commencé la rangée précédente.
« Clipsez » les lames entre elles comme pour la première rangée sauf qu’il faut d’abord « clipsez » la lame à celle de la rangée d’à côté. Pour cela, soulevez-la légèrement et positionnez la languette le long de la rainure de lame de la rangée précédente. Puis, rabaissez-la et poussez pour la « clipser ».
Comme pour la première rangée, utilisez le tire-lame ou une cale pour enfoncer les lames à l’aide du marteau. Commencez d’abord par enfoncer la lame dans celle de la même rangée puis de l’autre côté pour l’enfoncer dans la lame appartenant à l’autre rangée.
Procédez ainsi jusqu’à arriver au mur et devoir faire une découpe comme précédemment. Passez à la rangée suivante et ainsi de suite jusqu’à arriver au niveau du mur opposé. Arrivé là, votre lame de parquet sera normalement trop large pour être posée.
Pose de la dernière rangée
Vos lames de parquet sont trop larges, il va donc falloir les découper. Comme lorsque vous devez poser la dernière lame d’une rangée, prenez les mesures en prenant bien en compte la marge.
Découpez les lames comme vu précédemment mais faîtes bien attention à les découper du bon côté en largeur. Il faut conserver la partie avec la languette et pas celle avec les rainures.
Vous pouvez ensuite poser les lames de la même manière que pour les rangées précédentes.
Pose des plinthes et finition
Voilà votre parquet est posé, vous pouvez retirer toutes les cales. Il ne vous reste plus qu’à poser les plinthes en les fixant aux murs à un cm au-dessus du parquet. Vous devrez surement réaliser des découpes pour les adapter aux dimensions nécessaires. Les plinthes se posent soit en les collant soit en les clouant.
Les plinthes vont recouvrir le surplus de sous-couche (si ce n’est pas complétement le cas, découpez la sous-couche en trop à l’aide d’un cutter). Elles vont également masquer les découpes imprécises.
Voilà comment poser un parquet flottant à clipser et rénover une pièce !