Comment interpréter les reves ?
De nombreuses théories ont été développées pour permettre l’interprétation des rêves, mais étant donné que le rêve reste un phénomène propre à chaque personne, il est très difficile d’appliquer stricto sensu ces théories.
Une méthodologie
Interpréter ses rêves est avant tout une question de méthode. Bien avant de se lancer dans la rédaction d’une liste de symboles destinés à faciliter le décryptage des songes, il faut s’astreindre à un rituel qui devrait permettre d’interpréter les rêves sans grande difficulté.
Tout d’abord, il faut penser, dès le coucher, à se souvenir des rêves que l’on va faire : essayer de s’accrocher à cette idée, l’assimiler et se mettre déjà dans l’état d’esprit de celui qui veut rêver et interpréter ses songes. Le mieux est de prévoir un petit carnet et de quoi écrire sur sa table de chevet afin de ne pas être pris au dépourvu au matin. Dès le réveil, la règle d’or est de noter immédiatement tout ce dont on se rappelle, même les détails qui pourraient paraître insignifiants. Alors, seulement, peut commencer le travail de décodage.
Une analyse précise des rêves
Interpréter les rêves, c’est passer outre les expressions imagées que le cerveau a produites. Par conséquent, on doit tenir compte de tout : les couleurs, les ambiances, les chiffres, et surtout l’ordre chronologique. Parce que chacun est différent, le rôle du rêveur sera lui aussi différent. Certains se verront au centre de l’action, d’autres, en revanche n’apparaîtront qu’en simple spectateur. D’où l’importance de s’appliquer lors de la retranscription du rêve.
Une fois ces éléments clairement définis, on doit s’attarder à les relier entre eux. En effet, le rêve recèle de nombreux pièges, car il n’obéit pas à la logique habituelle. Le premier travail consiste à remettre les événements et les actions dans l’ordre qui paraît se rapprocher le plus de la réalité et seulement alors on peut prétendre interpréter ses rêves, en tenant compte des symboles qui se dissimulent derrières les apparences, mais aussi en tenant compte de sa propre expérience, de ses propres références dans le monde de tous les jours.
En fin de compte, interpréter ses rêves représente un véritable travail d’investigation, que l’on doit opérer avec méthode, dans le calme et qui a pour but de mieux composer avec sa personnalité propre et avec le monde qui l’entoure.