Comment devenir un professionnel de communication ?
La communication joue un rôle très important dans notre vie. Grâce à elle, on connait le monde extérieur, on répond à nos besoins personnels, que ça soit psychologique ou physiologique. Mais grâce à elle, nous pouvons détruire des relations, et à aboutir à de mauvais résultats de communication, ce qui peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Comment être un professionnel de communication ?trans Comment devenir un professionnel de communication ?
Une citation de communication :
Méditez un instant sur cette citation :
« Entre Ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »
Bernard Werber
Qu’est-ce qu’une communication :
Une communication est un échange d’information entre deux personnes ou plus. Vous demandez une information en posant des questions. Vous recevez votre réponse sous forme d’un signal verbal ou non verbal. Ce dernier peut être un résultat satisfaisant, il peut aussi ne pas l’être.
La communication se joue sur le fait de donner une bonne impression de soi à l’autrui. Que vous soyez conscient ou pas, même avant de parler, ou faire le moindre geste, une personne qui vous ne connaît pas prend une opinion de vous au bout de quelque seconde.
En résumé, la communication c’est la réponse que vous recevez. Si le résultat est gratifiant, alors vous avez abouti une relation avec l’interlocuteur.
Vous négligez 93 % de votre communication :
Selon une étude qui a été réalisée par Albert Mehrabian, il nous informe que la signification de nos mots dans un message est de 7 %, alors que le ton de notre voix est 38 %, et 55 % est lié à notre langage corporel.
Les gestes corporels disent assez sur le message à transférer, ainsi que le ton de notre voix. Alors, prenez l’habitude de vous rendre conscience. Le meilleur moyen pour y remédier est d’analyser vos comportements. Essayez de vous filmer de temps en temps lorsque vous parlez, ou de vous mettre devant un miroir. Une meilleure façon est de poser la question aux gens qui vous entoure. Notez ces comportements et prenez conscience au quotidien.
3 méthodes pour mieux communiquer :
# souriez toujours :
Avant d’établir une communication avec vous, l’interlocuteur qui vous voit pour la première fois se donne une opinion de vous en quelques secondes. En se donnant une impression négative sur vous, quoique vous lui dites ça ne changera rien. Il se méfie de vous. La méthode la plus simple est de garder toujours le sourire. Cela vous évitera la mauvaise impression. Cette méthode est utilisée par tous les vendeurs professionnels, grâce à cette petite astuce il arrive rapidement à convaincre le client d’acheter son produit.
# Contact visuel :
Quand vous parlez à une personne, fixez toujours ses yeux. Cela vous évitera une évaluation négative de sa part. Un cas pratique, imaginez un homme qui parle à une femme. Elle lui regarde les yeux et elle s’aperçoit qu’il regarde quelque chose d’autre. Cela signifie que vous n’êtes pas intéressé, même si ce n’est pas votre intention.
# prenez l’interlocuteur pour le centre du monde :
Tant que vous intéresserez à l’interlocuteur, vous aurez des réponses favorables. La plupart des personnes n’entendent pas l’interlocuteur. Il s’appuie uniquement sur leurs points de vues. Cette erreur classique est aussi à l’origine d’une mauvaise réponse. Il faut essayer de faire de son maximum pour entrer dans son monde. Il vous faudra aussi le laisser exprimer son point de vue librement.
Pour résumer cet article, souvenez-vous que la réponse que vous recevez n’est d’autre que la façon dont vous vous comportez avec les autres. Si vous n’êtes pas satisfait, alors cherchez ce qui ne va pas.