Tout sur Tout

Comment devenir une personne innovante ?

Nous recevons presque 60.000 idées par jours. Mais nous exploitons mauvaisement nos idées. Nous acceptons notre vie telle quelle est, sans essayer d’innover. Il nous est souvent difficile d’inventer des nouveautés. Et pourtant, c’est possible, il faut juste prendre l’habitude. Si d’autre y arrivent alors pourquoi pas vous ? Comment être une personne créative ?trans Comment devenir une personne innovante ?

Pourquoi innover ?

Dans ce monde en mutation rapide, la concurrence est devenue féroce. Peu importe le domaine où vous soyez, vous ne serez pas le premier à proposer un service ou un produit. Les chemins sont bourrés de concurrents. Sauf un la voie de la créativité.

De nombreuses personnes n’apportent rien de nouveau dans leurs domaines. N’apporter aucun changement, risque de vous faire passer à côté. Pour y arriver, il faut se distinguer des autres.

Je vous conseille aussi de lire l’article « Pourquoi être créatif est important ? ».

L’innovation c’est un muscle à entrainer :

Le cerveau est un muscle comme tous les autres muscles du corps. Pour arriver à produire des idées, il faut l’entrainer. Comment peut-on muscler cet organe ?

Travaillez votre imagination

L’imagination est la constitution d’évènement dans l’esprit. Cette dernière ne se conçoit que si on croit à nos capacités. L’impossible est possible dans le mental. Puis nous pouvons le concrétiser en réalité.

L’ennemi de l’imagination est la logique. Vous ne pouvez pas raisonner et imaginer. Parce que le mental est irrationnel, et vous le limitez à la loi du monde extérieur.

Voici un exercice que vous pouvez faire au quotidien. Il vous aidera à stimuler votre imagination. Représentez des objets ou appareils et ajoutez-y des objets. Imaginez le résultat, même si c’est illogique.

Un autre exercice est de changer la texture des objets et visualiser le résultat. Essayez aussi de donner de nouvelle fonction à ces objets. Un exemple concret est le Badminton, au lieu de jouer avec une balle, ils utilisent un volant.

Posez toujours des questions pour susciter la curiosité

La question suscite l’intérêt de chercher la réponse. Lorsque vous posez une question, vous forcez votre cerveau à trouver la solution. Toutes les inventions ne sont que des questions qui ont attiré l’attention. L’histoire de physique la plus connue est celle de Newton qui était assise au-dessous d’un arbre. Quand il s’aperçut une pomme tombée. La question « Pourquoi cette pomme est tombée ? » lui a fait découvrir la gravité.

Voici des questions que vous pouvez utiliser au quotidien :

Pourquoi ?
Comment ?
Quand ?
Quoi ?
Qui ?
Où ?

Posez toujours des questions, même si ces questions ne sont pas logiques. La curiosité est un élément principal pour la créativité.

Notez vos idées :

Quand vous posez des questions, vous forcez le subconscient à travailler. Dès qu’il aura la réponse, il vous le donnera. Par contre, si vous n’avez pas écrit la réponse, vous risquerez de l’oublier. Cela est dû à votre cerveau conscient qui travaille sur une tâche précise. Il n’accordera pas d’importance à cette information.

Ayez toujours de quoi noter vos idées. Souvenez-vous de cette citation :

« Le moins cher des rabbins dure des années. » Confucius

Ce proverbe de Confucius nous montre l’importance de prendre des notes. Les papiers sont une mémoire infini. Alors, ne laissez plus une idée vous filer sans l’écrire.

Choisissez un temps de créativité

Chaque personne a un temps où ses capacités intellectuelles atteignent le maximum de production. Ce temps doit être utilisé pour la créativité. Selon les scientifiques, les adultes pensent beaucoup mieux le matin, que n’importe quel autre temps dans la journée. Après votre réveil, exploitez au moins une demi-heure pour produire des stratégies, qui vous aideront à atteindre le succès.

En résumé

Peu importe votre age, vous pouvez toujours être créative. Si vous êtes curieux, et vous utilisez votre imagination, vous y arriverez certainement.