Tout sur Tout

Comment devenir auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur permet à tout le monde, chômeur, salarié, fonctionnaire, étudiant,… de lancer une activité professionnelle. Les revenus de cette activité peuvent être perçu en plus d’un salaire du à une autre activité ou d’une pension de retraite.

Le régime de l’auto-entrepreneur correspond à une création d’entreprise individuelle au fonctionnement très simplifié. Les démarches d’inscription sont elles aussi très simple et peuvent être réalisées de deux manières différentes.
Inscription en ligne

Un site internet créé par les pouvoirs publics permet de réaliser son inscription en auto-entrepreneur : www.lautoentrepreneur.fr. En plus de permettre l’inscription, ce site regorge d’informations officielles et donne la possibilité d’effectuer différentes démarches gratuitement (déclaration des revenus, changement de situation personnelle,…).

Pour que votre inscription soit immédiatement validée, vous devez préparer un justificatif d’identité au format électronique. Il s’agit par exemple d’un scan de votre carte d’identité accompagné d’une déclaration sur l’honneur certifiant que la copie est conforme à l’original.

Rendez-vous sur cette page et commencez à remplir le formulaire d’inscription. Les questions posées concernent votre activité, votre situation personnelle et d’autres formalités relatives au futur statut.

Une fois le formulaire rempli et l’inscription validée, votre demande est transmise aux différents organismes concernés : Insee, Urssaf et administration fiscale.
Vous obtiendrez alors :

un e-mail précisant le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) qui a en charge votre demande ;
une lettre de l’INSEE précisant le numéro Siren vous ayant été attribué ;
une lettre de l’administration fiscale indiquant tous les éléments de votre situation fiscale.

Et voilà vous pouvez commencer votre activité d’auto-entrepreneur. Si vous n’avez pas encore reçu la lettre de l’INSEE et donc votre numéro de Siren (elle peut mettre plusieurs semaines à arriver), vous pouvez tout de même débuter votre activité. Vous devrez alors impérativement mentionner dans tous vos échanges officiels : « en cours d’immatriculation ».
Inscription auprès du CFE

Au lieu de faire votre inscription en ligne, vous pouvez vous rendre au CFE correspondant à votre lieu d’implantation et votre activité. Pour trouver ce CFE, il existe cet annuaire sur le site de l’INSEE.

Vous devrez alors remplir une déclaration contenant quatre parties :

votre identité ;
la nature de votre activité ;
un volet social ;
un volet fiscal.

Votre inscription est alors enregistrée et vous recevrez, comme pour l’inscription en ligne, une lettre de l’INSEE avec numéro de Siren et une lettre de l’administration fiscale.

Voilà Perceval va pouvoir devenir auto-entrepreneur et commencer à donner des cours de self-defense !